Radian
- Nom masculin singulier
Définition
- en géométrie, unité d'angle ou d'arc, le radian vaut 57,296 degrés, symbole : Rd
"radian" dans l'encyclopédie
-
RYLE MARTIN (1918-1984)
- Écrit par James LEQUEUX
- 7 373 mots
- 2 médias
Si l'on désire par exemple obtenir en radio à 20 centimètres de longueur d'onde un pouvoir de résolution de 1 minute d'angle (0,000 3 radian), analogue à celui de l'œil humain, il faudrait disposer d'une antenne de 700 mètres de diamètre, ce qui est impensable s'il s'agit d'une antenne mobile unique. On peut cependant atteindre ce but en utilisant plusieurs antennes interconnectées réparties sur une surface égale à celle de l'antenne unique idéale.
-
PENDULES & MOUVEMENTS PENDULAIRES
- Écrit par Michel CAZIN
- 11 972 mots
- 4 médias
Les équations du mouvement du pendule sont (en projection sur le plan Oxy) :où Ω est la vitesse de rotation de la Terre (7,29 × 10-5 radian par seconde). On fait intervenir comme variable l'affixe f = x + iy de la projection P (sur xOy) du pendule considéré comme « ponctuel » ; l'équation qui régit cet affixe est :et l'on pose :ce qui conduit à l'équation différentielle :régissant l'affixe F de P par rapport aux axes mobiles OXY tels que (→X, x) = (→Y, y) = Ωt sin λ (mesuré sur z).
-
RADIOASTRONOMIE
- Écrit par André BOISCHOT et James LEQUEUX
- 53 611 mots
- 5 médias
Le pouvoir séparateur θ est égal à la largeur du lobe principal de réception, et il est donné approximativement en radians par l'inverse de la dimension D du radiotélescope, mesurée en longueur d'onde : θ (radian) # λ/D, ou θ (minute d'angle) # 3 600 λ/D. Le pouvoir séparateur fixe évidemment la finesse des images que le radiotélescope fournit d'une région donnée du ciel.
-
OPTIQUE Optique électronique
- Écrit par Albert SEPTIER
- 26 515 mots
- 2 médias
D'autre part, les ouvertures angulaires des faisceaux utilisés pour la formation de l'image doivent être extrêmement faibles : quelques milliradians (1 radian ≃ 57 degrés). L'astigmatisme, dû à des défauts de symétrie, peut être totalement corrigé à l'aide de systèmes optiques spéciaux, n'ayant plus la symétrie de révolution. Lentilles quadrupolaires Le développement des accélérateurs de particules de haute énergie a été suivi, dès 1952, de celui de nouvelles lentilles où la composante principale du champ (électrique ou magnétique) n'est plus longitudinale, mais transversale, ce qui accroît considérablement la force agissant sur les particules.
-
CINÉMATIQUE
- Écrit par Michel CAZIN et Jeanine MOREL
- 30 507 mots
- 10 médias
10—5 radian par seconde ; son accélération angulaire est nulle) ; – ou bien les trois vecteurs xS, yS, zS dépendent du temps ; dans ce cas (mouvement d'une toupie, par exemple) l'orientation angulaire de (S) par rapport à (R) est précisée en général par la donnée de trois angles ; on choisit souvent les angles d'Euler ainsi définis : n étant un vecteur unitaire (dit nodal) orthogonal à z et à zS, ces trois angles sont la précession Ψ (t) = (x, n) mesurée sur z, la nutation θ (t) = (z, zS) mesurée sur n, la rotation propre ϕ (t) = (n, xS) mesurée sur zS (fig.