Radiateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui émet des rayons
Employé comme nom
- appareil de chauffage
- élément de refroidissement d'un circuit (automobile...)
"radiateur" dans l'encyclopédie
-
ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)
- Écrit par Jean-Louis LACLARE
- 13 887 mots
- 2 médias
L'E.S.R.F. (European Synchrotron Radiation Facility), ou Installation européenne de rayonnement synchrotron, est située à l'entrée de Grenoble, au confluent du Drac et de l'Isère.L'idée de la mise en place de ce synchrotron remonte à l'année 1975 : le professeur H. Maier-Leibnitz, alors président de la Fondation européenne de la science, constitua un groupe de travail afin d'étudier la réalisation d'une source de rayonnement synchrotron couvrant toute la gamme des rayons X jusqu'à des longueurs d'onde de 0,01 nanomètre, soit 1 × 10—11 mètre (cf.
-
GRAMMAIRES COGNITIVES
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 430 mots
Par exemple, « Le tableau est au-dessus du radiateur » et « Le radiateur est au-dessous du tableau » décrivent la même situation, mais l'appréhendent différemment. À l'intérieur du diagramme correspondant, la relation géométrique statique entre le tableau et le radiateur (disposés le long d'un axe vertical) sera donc marquée comme asymétrique : dans le premier énoncé, le radiateur est le repère permettant de situer le tableau ; dans le second, les rôles sont inversés.
-
TCHERENKOV EFFET
- Écrit par Paul BAILLON et Robert MEUNIER
- 15 285 mots
- 3 médias
Un compteur Tcherenkov est un détecteur électronique de particules qui associe un milieu transparent (gaz, liquide ou solide) appelé radiateur à un ou plusieurs détecteurs photoélectriques très sensibles capables de fournir un signal ou une image à chaque émission Tcherenkov. Compteur à seuil Les modèles les plus simples se réduisent à un radiateur en contact avec les photomultiplicateurs.
-
ROBIE HOUSE , Chicago (F. L. Wright)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 268 mots
Chef-d’œuvre d’abstraction, la Robie House est, en outre, très subtilement adaptée au climat de Chicago, torride l’été (les fenêtres ont des dimensions différentes selon l’orientation des murs dans lesquels elles sont percées) et rigoureux l’hiver (système de chauffage très sophistiqué dans lequel la taille de chaque radiateur est adaptée à celle de la fenêtre sous laquelle il se trouve).
-
BUGATTI ETTORE (1881-1947)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 2 519 mots
- 2 médias
Les voitures de Molsheim étaient remarquables en leur temps pour leur radiateur en forme de fer à repasser et pour la netteté de lignes de leurs moteurs, par ailleurs tous pourvus d'arbres à cames en tête. Bugatti fut de plus le premier constructeur à équiper ses voitures de course d'un compresseur, ce qui en augmentait la puissance, sans conduire pour autant à des augmentations de consommation exagérées comme l'affirmaient ses détracteurs.