Radiative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative aux radiations
- en physique, s'accompagnant de l'émission de radiations électromagnétiques très pénétrantes, de longueur d'onde beaucoup plus petite que de les rayons X (rayonnement gamma)
"radiative" dans l'encyclopédie
-
BILAN RADIATIF DE LA TERRE
- Écrit par Philippe DUBUISSON
- 26 106 mots
- 8 médias
Bilan radiatif et température d’équilibre radiatif L’équilibre radiatif d’une planète peut être évalué en première approximation par un calcul simple et pédagogique, sous l’hypothèse de l’absence d’atmosphère. Il consiste à écrire que la puissance d’énergie radiative gagnée PG est égale à celle perdue PP. L’énergie absorbée réchauffe la surface de la planète qui émet un rayonnement infrarouge.
-
CORONAL MODÈLE
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 802 mots
Le modèle coronal décrivant l'état stationnaire d'un tel plasma se résume aux processus suivants :ionisation par choc ⇌ recombinaison radiative excitation par choc ⇌ désexcitation par émission spontanée. L'ionisation est produite par collision avec un électron, le processus de photoionisation pouvant être négligé par suite de la faible intensité du rayonnement.
-
ATMOSPHÈRE SOLAIRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 058 mots
- 2 médias
La zone radiative s’étend jusqu’à 70 p. cent du rayon solaire et sa température décroît jusqu’à 2 millions de kelvins en s’éloignant du centre. La zone convective moins dense qui la recouvre voit la température descendre jusqu’à 6 000 K environ. L’atmosphère du Soleil a été étudiée en détail depuis plusieurs siècles et on a pris l’habitude de la diviser en trois régions : la photosphère, la chromosphère et la couronne ; les frontières de ces trois régions ne sont cependant pas précises.
-
BERKÉLIUM
- Écrit par Marc LEFORT et Monique PAGÈS
- 5 353 mots
Il a été identifié pour la première fois au cours de l'analyse des débris d'un test thermonucléaire (Mike, novembre 1952) : Malheureusement, le nucléide 249Bk possède une grande section efficace de capture radiative (n,γ), 1 100 barns au lieu d'une centaine pour les isotopes voisins, de sorte qu'il est très rapidement transformé par le flux de neutrons en 250Bk.
-
PHOTONS
- Écrit par Claude COHEN-TANNOUDJI, Jacques DUPONT-ROC et Gilbert GRYNBERG
- 7 963 mots
- 2 médias
Ainsi, le champ émis lors de la désexcitation radiative d'un atome ne comporte-t-il qu'un seul photon réparti sur plusieurs modes du champ. L'interaction photon-particule En théorie quantique, l'interaction de la matière avec le champ électromagnétique est décrite en termes d'absorptions, d'émissions ou de diffusions de photons. Ainsi l'effet photoélectrique, qui correspond à l'ionisation d'un atome sous l'action d'un champ électromagnétique de fréquence ν, est-il le résultat de l'absorption d'un photon d'énergie hν par l'atome qui est porté de son niveau fondamental a à un niveau situé au-dessus du seuil d'ionisation.