Radical-socialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, tendance de gauche au sein du parti radical
"radical-socialisme" dans l'encyclopédie
-
OPPORTUNISME, politique française
- Écrit par Pierre BARRAL
- 1 775 mots
- 1 média
Une relève se fait ensuite, au profit du radical-socialisme plus avancé. Gambetta et Ferry étant morts, leurs compagnons se partagent : les républicains de gauche, avec Waldeck-Rousseau, s'associent à la reprise de l'action anticléricale décidée par les radicaux-socialistes au nom de la défense républicaine, les progressistes, avec Méline, passent à l'opposition, jugeant l'équilibre social menacé par la montée du socialisme.
-
MARIE ANDRÉ (1897-1974)
- Écrit par Paul MORELLE
- 3 296 mots
- 1 média
André Marie laisse le souvenir d'une figure à la fois marquante et typique du radical-socialisme des IIIe et IVe Républiques, dans la lignée politique et lettrée d'un Édouard Herriot, dont il demeure l'émule.
-
DELCASSÉ THÉOPHILE (1852-1923)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 165 mots
- 1 média
Issu de la petite bourgeoisie provinciale du Sud-Ouest, patrie du radical-socialisme, il est né à Pamiers dans l'Ariège et il a fait des études de lettres à Toulouse avant de gagner Paris pour devenir journaliste. Il a collaboré au journal de Gambetta, La République française, et c'est par le truchement de cette profession et grâce à l'appui et aux conseils du célèbre homme d'État républicain qu'il a pu s'introduire au sein de la classe politique.