Radicalaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à un radical chimique
"radicalaire" dans l'encyclopédie
-
PYROLYSE
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 646 mots
Les nouvelles substances formées (produit de pyrolyse) proviennent de réarrangements atomiques ou moléculaires ; on a l'habitude de distinguer deux étapes de réaction : les réactions primaires de scission radicalaire et les réactions secondaires de condensation. Si un autre élément intervient dans la réaction, même si on emploie la chaleur, on ne parle plus de pyrolyse mais de combustion (présence d'oxygène), d'hydrogénation.
-
RADICAL, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 8 598 mots
Tout au long du xxe siècle, les chimistes ont développé la chimie radicalaire, authentique sous-discipline de la chimie. Ils ont appris à stabiliser les radicaux libres. Celui qu'avait découvert Gomberg tire en partie sa stabilité de ce que les trois volumineux cycles benzéniques (des trois groupements phényle C6H5) enveloppent le carbone radicalaire, celui qui est porteur de l'électron non apparié et font écran à l'approche des atomes d'autres molécules.
-
RADICAUX LIBRES
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 6 812 mots
- 2 médias
C'est ce processus de transfert et de propagation des radicaux libres que l'on désigne parfois sous le terme évocateur de « cascade radicalaire », et qui, au sein de la matière vivante, peut aboutir à la destruction partielle ou complète des structures cellulaires et tissulaires avoisinantes. Les radicaux libres dérivés de l'oxygène moléculaire La molécule d'oxygène est à l'état fondamental un biradical puisqu'elle comporte deux électrons célibataires et de spins parallèles sur son orbitale externe.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
L' éthylène est ainsi polymérisé, par voie radicalaire, sous l'action d'un initiateur radicalaire tel que l'oxygène 0,05 p. 100 et sous forte pression de l'ordre de 1 000-2 000 bars à 200 0C, en un polyéthylène de basse densité ou, par voie de catalyse organométallique avec un catalyseur hétérogène à base de TiCl3 et (C2H5)2ClAl, à température et pression ordinaires selon le procédé de Ziegler-Natta, soit en solution dans un hydrocarbure, soit en phase gazeuse, en un polyéthylène de haute densité, de propriétés techniques très intéressantes.
-
BARTON DEREK HAROLD RICHARD (1918-1998)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 660 mots
- 1 média
À coté de résultats fondamentaux dans l'analyse conformationnelle, mais également dans la synthèse des stéroïdes, Barton a produit une œuvre considérable en synthèse organique dans laquelle on peut citer : le couplage radicalaire des phénols, qui le conduit à proposer une hypothèse originale de biosynthèse d'alcaloïde comme la morphine, ou des réactions photochimiques telle la réaction à laquelle son nom a été donné et qui reste une des rares méthodes connues de fonctionnalisation intramoléculaire en série stéroïde.