Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Radicale-socialiste

  • Nom féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. en politique, relative au radical-socialisme (abréviation : rad-soc)

Employé comme nom

  1. en politique, membre féminin du parti radical-socialiste

"radicale-socialiste" dans l'encyclopédie

  • BONHEUR GASTON (1914-1980)

    • Écrit par René JANVIER
    • 2 992 mots

    Issu de la gauche radicale-socialiste, gaulliste ardent à ses heures, rompant avec toutes les classifications par ses foucades inattendues, Gaston Bonheur, tout en assumant une activité de chroniqueur à la fois constante et à éclipses dans des publications fort diverses, s'est affirmé finalement un communiste hors parti, et hétérodoxe s'il en fut. Selon ses propres dires, le communisme se résume à « communale » (école), « commune » (et Commune) et « communauté » (de fête ou de gastronomie), formule qui lui fait finalement introduire l'éloge de l'Albanie « maoïste » dans un roman onirique dont le véritable héros est un curé languedocien (Le Soleil oblique, 1978).

  • FABRE ROBERT (1915-2006)

    • Écrit par Serge BERSTEIN
    • 4 161 mots

    Suspendus de leur adhésion au Parti radical, Robert Fabre et ses collègues du Groupe d'études franchissent le pas et font scission pour créer à l'automne de 1972 le Mouvement de la gauche radicale-socialiste, qui prendra en 1973 le nom de Mouvement des radicaux de gauche, toujours présidé par Robert Fabre. Toutefois, homme de compromis et de modération, Robert Fabre ne tarde pas à se sentir mal à l'aise au sein d'une Union des gauches que la rivalité de moins en moins dissimulée entre socialistes et communistes tend à raidir dans une opposition sans concession.

  • FRANC-MAÇONNERIE

    • Écrit par Roger DACHEZ et Luc NEFONTAINE
    • 58 860 mots

    De là proviendra l'image, classique en France mais incompréhensible en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, d'une franc-maçonnerie radicale-socialiste et anticléricale qui correspondra à une certaine réalité jusqu'à la fin des années 1930 : le Frère Voltaire fut son idole, le Frère Émile Littré (1801-1881) son philosophe, le Frère Jules Ferry (1832-1893) son modèle politique, tandis que la séparation des Églises et de l'État et la création de l'école laïque furent ses deux actions d'éclat.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.