Radicalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de radicaliser, de rendre plus dur, plus extrême; son résultat
"radicalisation" dans l'encyclopédie
-
RADICAUX LIBRES
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 6 812 mots
- 2 médias
Le peroxyde d'hydrogène ne possède pas d'électrons célibataires et n'est donc pas à proprement parler un radical libre, mais en présence de fer il peut se décomposer et donner naissance à un radical hydroxyle OH. doué d'une extrême réactivité et toxique envers la plupart des structures organiques. OH. et H2O2 peuvent à leur tour se combiner et donner naissance à l'oxygène singulet 1O2.
-
RADICAL, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 8 598 mots
L'une de ses contributions marquantes fut de fournir aux chercheurs des tracés graphiques, ou spectres, dans lesquels il était aisé d'identifier de visu tel ou tel radical : le radical méthyle, le radical méthylène, le radical éthyle, le radical hydroxyle OH et bien d'autres ; de dénombrer les radicaux de chaque type ; et de définir avec précision le voisinage de chacun.
-
ARYLES RADICAUX
- Écrit par Dina SURDIN
- 182 mots
Groupements organiques monovalents dérivés d'un hydrocarbure aromatique par soustraction d'un atome d'hydrogène. Par exemple, le groupement phényle C6H5— est dérivé du benzène C6H6.
-
RÉFORME RADICALE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 4 746 mots
À côté de la réforme catholique et de la réforme protestante, qui relèvent toutes deux du type de l'Église, le xvie siècle a connu une réforme qui est du type de la secte. On l'appelle troisième réforme, réforme de gauche (Leftwingers) ou réforme radicale. Cette dernière expression paraît la plus apte à caractériser ses principes. Il s'agit en effet ici non plus de réforme personnelle, ni de re-formation selon la Bible d'une chrétienté et d'une Église en quelque sorte simplement déformées, mais bien d'un effort pour reprendre à la racine (radix) le problème de l'Église chrétienne.
-
RADICAL GEOGRAPHY
- Écrit par Antoine BAILLY et Laurent VIALA
- 5 315 mots
L'expression Radical Geography désigne la nouvelle orientation prise par la géographie anglo-saxonne à la fin des années 1960. Elle peut être traduite par géographie radicale même si, en France, un tel changement est moins établi. Les intitulés géographie critique et géographie sociale y sont préférés. Dans les faits, la géographie radicale est une géographie sociale critique.