Radicaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- durcir, rendre intransigeant
"radicaliser" dans l'encyclopédie
-
WILLEM CORNELISZ (mort en 1253 env.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 749 mots
Willem (ou Guillaume) Cornelisz semble avoir tiré parti d'une opposition populaire aux évêques de Cambrai, dont dépendait Anvers, pour radicaliser une conception de la pauvreté volontaire initialement proche de l'évangélisme vaudois. S'il partage avec les disciples de Valdès le refus des prêtres et des indulgences, il s'en éloigne et annonce les bégards du xive siècle quand il proclame : « Il est permis de dérober aux riches et de donner aux pauvres.
-
INDÉPENDANCE DE L'AFRIQUE NOIRE FRANÇAISE (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 2 682 mots
18-24 avril 1955 La conférence afro-asiatique de Bandung contribue à radicaliser les mouvements indépendantistes en Afrique. Juin 1956 La loi-cadre Defferre (du nom du ministre de la France d'Outre-Mer, Gaston Defferre) dote les colonies africaines d'une autonomie interne en instaurant des exécutifs responsables devant des assemblées législatives.
-
TAFURI MANFREDO (1935-1994)
- Écrit par Jean-Louis COHEN
- 5 180 mots
À l'Institut de Venise, où architectes romains et milanais avaient trouvé un terrain neutre de collaboration, la rencontre de Massimo Cacciari, de Francesco Dal Co, de Marco de Michelis et d'autres jeunes historiens encourage Tafuri à radicaliser sa critique de l'“histoire opérative” de Bruno Zevi. En opposition à une démarche visant à fournir des indications immédiatement utiles à la conception architecturale, voire des recettes, Tafuri s'interroge dès son premier livre important, Théories et histoire de l'architecture, sur les contradictions internes aux théories et aux projets des avant-gardes européennes des années 1920, mettant en évidence leur accord avec les entreprises de rationalisation capitaliste.
-
LARUELLE FRANÇOIS (1937-2024)
- Écrit par Hugues CHOPLIN
- 5 189 mots
Sa réalisation recoupe, pour les radicaliser, plusieurs philosophies contemporaines. Précisément, la première partie de l'œuvre de François Laruelle (1971-1981), encore philosophique, s'inscrit dans la lignée de celles de Nietzsche, Heidegger, Deleuze et Derrida. Ces quatre auteurs établissent une délimitation critique de l'espace de la métaphysique, en même temps qu'ils élaborent une pensée de la différence capable de se soustraire à cet espace.
-
RUSSELL KEN (1927-2011)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 493 mots
Ken Russell va encore radicaliser son style avec Savage Messiah (Le Messie sauvage, 1972), et, surtout, Mahler (1974) et Lisztomania (1975), qui métamorphosent les musiciens en icônes de vidéo-clip avant l'heure. L'unanimité, en revanche, se fera pour Tommy (1975), adaptation flamboyante de l'opéra-rock des Who, qui rassemble quelques-unes des figures les plus marquantes de la scène pop – Roger Daltrey, Elton John et Tina Turner, entre autres.