Radicalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- attitude qui consiste à reprendre toute question sans tenir compte de l'acquis
- en politique, attitude politique ferme et résolue
- en politique, doctrine du parti radical et radical-socialiste
"radicalisme" dans l'encyclopédie
-
RADICALISME, politique
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 7 837 mots
Le radicalisme comme doctrine politique remonte à la monarchie de Juillet, mais son contenu et sa signification ont évolué au fil des décennies en fonction des mutations de la société au sein de laquelle il s'inscrit. Le radicalisme apparaît au cours des années 1840 comme une des réponses possibles à la société industrielle qui est en train d'émerger en France.
-
ISLAM (Histoire) L'émergence des radicalismes
- Écrit par Olivier ROY
- 14 309 mots
- 4 médias
On voit donc que les cartes sont bien brouillées : le radicalisme n'est plus un produit d'exportation des États révolutionnaires, comme l'Iran ; il est de moins en moins une conséquence des conflits du Moyen-Orient, mais devient au contraire un phénomène de société qui touche une jeunesse musulmane occidentalisée. Ce nouveau radicalisme islamique apparaît sur fond de déracinement et de mondialisation.
-
SOLIDARISME
- Écrit par Jean MENDELSON
- 3 782 mots
Les deux courants, le radicalisme solidariste et le radicalisme traditionnel des programmes de Gambetta (Belleville, 1969) et de Clemenceau (Montmartre, 1881) se fondent en 1901, sous la présidence de Bourgeois, en un parti dont la double appellation (Parti républicain-radical et radical-socialiste) s'explique ainsi. Théoricien du radicalisme, Bourgeois est l'auteur d'un Essai d'une philosophie de la solidarité (1902) ; il expose également ses vues dans L'Idée de solidarité et ses conséquences sociales (1902) et dans La Politique de la prévoyance sociale (1914).
-
COMBES (É.)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 4 521 mots
- 1 média
Mais très vite, le virus de la politique s’empare du docteur Combes, archétype de ces petits notables de province qui constituent l’assise sociale du radicalisme au début de la IIIe République. Il deviendra successivement maire de Pons en 1876, conseiller général en 1879, sénateur en 1885. Cette forte implantation locale fait de Combes un des grands barons du radicalisme, qui n’est pas encore un parti constitué, mais une nébuleuse dont l’audience va croissant en ces dernières années du xixe siècle.
-
NICOLET CLAUDE (1930-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 370 mots
Ces origines vont doublement marquer son parcours comme historien de la Rome antique (« J'ai grandi dans un décor de ruines romaines ») et comme intellectuel engagé dans le radicalisme républicain. Ancien élève de l'École normale supérieure, Claude Nicolet sort de la rue d'Ulm en 1954 en étant agrégé d'histoire. Sa longue carrière d'enseignant commence dès la même année au lycée d'Avignon.