Radicaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatifs aux racines
- qui appartiennent à l'essence d'une chose, à sa nature profonde
- qui appartient à la racine d'un végétal
- en linguistique, qui appartient à la racine d'un mot
- relatifs à ce qui vise des réformes profondes
- en politique, qui concernent l'extrême gauche politique aux États-Unis
Employé comme nom
- en politique, partisans du radicalisme, doctrine des partis radical et radical-socialiste
- en politique, partisans de l'extrême gauche politique aux États-Unis
- en chimie, parties fondamentales ou inchangées d'un composé chimique
- en grammaire, formes de la racine des mots
- en mathématiques, signes désignant les racines
"radicaux" dans l'encyclopédie
-
RADICAUX LIBRES
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 6 812 mots
- 2 médias
Enfin la molécule d'oxygène native peut elle-même réagir avec des radicaux libres et générer des radicaux peroxyles ROO., espèces hautement toxiques et capables d'initier toute une cascade de réactions radicalaires à partir d'autres structures organiques. C'est cet ensemble de dérivés réduits de l'oxygène O.-2, H2O2, OH., 1O2, ROO. que l'on regroupe sous le terme générique de radicaux oxygénés libres.
-
ARYLES RADICAUX
- Écrit par Dina SURDIN
- 182 mots
Groupements organiques monovalents dérivés d'un hydrocarbure aromatique par soustraction d'un atome d'hydrogène. Par exemple, le groupement phényle C6H5— est dérivé du benzène C6H6.
-
ALCOXYLES RADICAUX
- Écrit par Dina SURDIN
- 272 mots
Groupements de formule générale RO— provenant d'un alcool par élimination d'un hydrogène ; par exemple, le groupement CH3—O— est appelé méthoxy- et provient du méthanol. Le groupement alcoxyle RO— est d'autant plus basique que l'alcool correspondant RO—H est moins acide.
-
RADICAL, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 8 598 mots
Radical libre Un radical libre est un radical capable d'existence indépendante, mais cela peut se dire autrement. Dans l'exemple du méthanol H3C-OH, la liaison entre les deux radicaux indiquée par un tiret, est imputable à une paire d'électrons. La scission de la molécule en deux radicaux peut s'envisager avec partage équitable de ces électrons de liaison.
-
RÉFORME RADICALE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 4 746 mots
Les radicaux repoussent le sacerdotalisme et ont des ministres élus. Ils retiennent le baptême et la Cène comme « ordonnances » instituées par Jésus-Christ. Ils professent une conception plus symbolique que réaliste de leur action. La non-mondanité, ou refus de certaines activités, normes ou valeurs de la société globale, constitue la conséquence directe du caractère confessant de l'Église des radicaux.