Radicaux-socialistes
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatifs au radical-socialisme (abréviation : rad-soc)
Employé comme nom
- en politique, membres du parti radical-socialiste
"radicaux-socialistes" dans l'encyclopédie
-
OPPORTUNISME, politique française
- Écrit par Pierre BARRAL
- 1 775 mots
- 1 média
Gambetta et Ferry étant morts, leurs compagnons se partagent : les républicains de gauche, avec Waldeck-Rousseau, s'associent à la reprise de l'action anticléricale décidée par les radicaux-socialistes au nom de la défense républicaine, les progressistes, avec Méline, passent à l'opposition, jugeant l'équilibre social menacé par la montée du socialisme.
-
GAUCHE EN FRANCE DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 2 828 mots
14 juillet 1935 Radicaux, socialistes et communistes prêtent un serment commun promettant « du pain aux travailleurs, du travail à la jeunesse, et au monde la grande paix humaine ». Ce Rassemblement populaire des forces de gauche deviendra le Front populaire. 12 janvier 1936 Les socialistes, les communistes et les radicaux, ainsi que plusieurs petites formations de gauche, signent le programme du Rassemblement populaire.
-
COLONNE CINQUIÈME
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 3 684 mots
Tout un milieu de pacifistes se développera à partir de Munich ; on y trouve, à côté des partisans de l'alliance pure et simple (Doriot), des représentants de l'extrême droite catholique, le frontiste Bergery, Marcel Déat, Pierre Laval, des radicaux-socialistes (tels Georges Bonnet, Chichery), des socialistes enfin (Paul Faure, Charles Spinasse). Toutes les nuances du défaitisme y sont représentées.
-
CARTEL DES GAUCHES (1924-1926)
- Écrit par Armel MARIN
- 4 157 mots
, les radicaux-socialistes, les républicains-socialistes et la gauche radicale contre les modérés et la droite, détenteurs de la majorité dans la Chambre « bleu horizon » élue en 1919. C'est le parti du mouvement le plus uni qui bénéficie de la prime à la majorité, assurée par la loi électorale de 1919, mélange de scrutin majoritaire et de représentation proportionnelle.
-
PARTI RADICAL, France
- Écrit par Jean MENDELSON
- 6 868 mots
- 1 média
Le Parti radical unifie des tendances rivales : les comités radicaux et progressistes (Buisson), les républicains radicaux-socialistes de la Seine et le comité de la rue Cadet (Clemenceau). C'est un rassemblement hétéroclite de comités électoraux de loges maçonniques, de sections de la Ligue des droits de l'homme et de la Ligue française de l'enseignement.