Radiculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif aux racines
- en anatomie, relatif à la racine d'une dent
- en médecine, relatif à la racine des nerfs
"radiculaire" dans l'encyclopédie
-
NAISSANCE DE LA PHYSIOLOGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 080 mots
Pour étudier les forces mises en jeu dans l'écoulement de ces fluides, Hales a conçu différents appareils de mesure qui lui ont permis de quantifier la poussée radiculaire ou la pression sanguine. Il réalise aussi des prélèvements pour caractériser les émissions gazeuses. Il reconnaît l'existence de la nutrition minérale des végétaux et invoque le rôle de la lumière dans ce phénomène.
-
SPONDYLOLISTHÉSIS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 1 656 mots
Cependant, des lombosciatiques peuvent être dues à une compression radiculaire par un tissu fibreux au niveau de la lyse ou par le bord postérieur de la vertèbre sous-jacente, comme l'ont montré les radiculographies et les interventions chirurgicales. Cela est le fait des glissements importants, de plus de la moitié du corps vertébral. En revanche, le glissement lamine le disque et les hernies discales sont rares dans cette pathologie.
-
BERNARD NOËL (1874-1911)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 312 mots
Cela expliquait la tubérisation fréquente du système radiculaire des orchidées. Partant de ses Études sur la tubérisation (1901), Bernard défend en 1909 l'idée que le phénomène de tubérisation symbiotique est non seulement très général chez les plantes à fleurs — modifiant les relations entre leur reproduction sexuée, donc la formation des graines, et leur multiplication végétative —, mais aussi d'importance considérable dans l'évolution végétale proprement dite.
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
Si le diagnostic n'est pas fait à ce stade, notamment sur la constatation d'une hyperréflexivité et d'un signe de Babinski éventuel, on va assister à la constitution d'un tableau neurologique associant, selon le siège de la compression médullaire, paraplégie ou quadriplégie spasmodique, avec déficit sensitif (dont le niveau supérieur permet de localiser l'emplacement de la lésion) ainsi qu'une atteinte radiculaire « suspendue », correspondant au syndrome lésionnel, lui-même associé quelquefois à des signes de souffrance rachidienne localisée.
-
NÉVRALGIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 528 mots
Manifestations douloureuses ayant pour origine l'atteinte physique (en particulier mécanique) ou biochimique d'un nerf sensitif, les névralgies ont en principe une topographie bien définie et caractéristique : soit de l'atteinte des branches terminales du nerf, soit de son tronc principal (névralgie tronculaire) ou encore de ses racines (névralgie radiculaire).