Radier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- rayer d'une liste, d'une fonction, d'un corps
Employé comme nom
- fondation d'un ouvrage
"radier" dans l'encyclopédie
-
ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)
- Écrit par Jean-Louis LACLARE
- 13 887 mots
- 2 médias
L'E.S.R.F. (European Synchrotron Radiation Facility), ou Installation européenne de rayonnement synchrotron, est située à l'entrée de Grenoble, au confluent du Drac et de l'Isère.L'idée de la mise en place de ce synchrotron remonte à l'année 1975 : le professeur H. Maier-Leibnitz, alors président de la Fondation européenne de la science, constitua un groupe de travail afin d'étudier la réalisation d'une source de rayonnement synchrotron couvrant toute la gamme des rayons X jusqu'à des longueurs d'onde de 0,01 nanomètre, soit 1 × 10—11 mètre (cf.
-
ROOT JOHN WELLBORN (1850-1891)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 084 mots
Pour assurer la stabilité de cet édifice de dix étages sur le sol mou de Chicago, John Wellborn Root incorpore dans les fondations en maçonnerie un radier en poutres métalliques qui permet de distribuer les charges uniformément sur toute la surface. L'emploi de plates-bandes en terre cuite dans les planchers pour protéger la construction du feu demeure une autre innovation technique majeure.
-
AQUEDUCS, Antiquité
- Écrit par Philippe LEVEAU
- 25 768 mots
- 4 médias
À cette fin, radier et pieds-droits sont revêtus de deux ou de plusieurs couches de mortier de tuileau à composante plus ou moins fine. L'angle formé par les pieds-droits et le radier est renforcé d'un bourrelet d'étanchéité, un solin en « quart de rond ». Le mortier dit « de tuileau » est utilisé dans l'Antiquité pour réaliser l'étanchéité des ouvrages hydrauliques.
-
OFFSHORE Installations offshore
- Écrit par Bernard ANDRIER et Philippe OZANNE
- 69 527 mots
- 3 médias
Ce caisson est maintenu constamment rempli soit d'eau, soit de pétrole, ce qui augmente le poids de la structure et assure sa stabilité ; la face inférieure du radier, qui peut atteindre 100 mètres de diamètre, est munie de bêches pour reprendre les efforts de cisaillement (ou glissement) sur le sol et protéger contre les affouillements (érosion due aux mouvements de l'eau).
-
SAPPORO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 514 mots
, qui avait en 1968 à l'occasion des Jeux de Grenoble menacé de radier les skieurs qui montreraient devant les caméras de télévision la marque de leurs skis ou de leurs vêtements, repart en croisade contre le « professionnalisme ». Il considère que les skieurs ne respectent pas l'article 16 de la Charte olympique, lequel définit l'amateurisme, qu'ils sont de véritables professionnels, directement « sponsorisés » par les marques, et les menace de sanctions.