Radieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- brillante, lumineuse
- qui rayonne
- qui exprime le bonheur, la joie
"radieuse" dans l'encyclopédie
-
SCHNEIDER MARIA (1952-2011)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 588 mots
La radieuse image de la jeune fille épanouie laisse la place à une femme – également militante de la cause homosexuelle – dont les traits se creusent et le visage se durcit. À partir de 1983, les tournages s'espacent et elle n'interprète plus que des personnages secondaires. On la voit par exemple en 1992 dans Au pays des Juliets de Mehdi Charef et Les Nuits fauves de Cyril Collard, en 1996 dans Jane Eyre de Franco Zeffirelli, en 2000 dans Les Acteurs de Bertrand Blier, en 2002 dans La Repentie de Laetitia Masson, en 2009 dans Cliente de Josiane Balasko.
-
STEBER ELEANOR (1916-1990)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 066 mots
Éclectique au meilleur sens du terme, cette femme volontaire et radieuse aura servi avec le même ascendant musical Mozart (la Comtesse Almaviva, Fiordiligi, Pamina, Donna Elvira, Konstanze), Wagner (Elsa), Verdi (Desdemona), Bizet (Micaëla), Puccini (Tosca) et Richard Strauss (la Maréchale, Arabella). Du compositeur de La Flûte enchantée, de Don Giovanni et de Così fan tutte, elle aura épousé les nuances infinies que lui dévoilait son mentor Bruno Walter.
-
CINQ CENTS MILLIONS DE LA BÉGUM LES
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 444 mots
Un énorme canon à longue portée menace la cité radieuse. Du Bien ou du Mal, qui l'emportera ? À l'origine de ce roman, un scénario de Paschal Grousset, communard en exil et en difficulté, qui s'intitule L'Héritière de Langevol. Hetzel rachète le texte et Jules Verne remodèle le sujet de fond en comble, après un voyage en Europe du Nord où il a visité l'usine Krupp et observé les préparatifs de guerre de l'Empire austro-allemand.
-
PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 826 mots
Mais la formation, les habitudes déjà acquises, les tendances personnelles désormais affirmées l'empêcheront d'assimiler pleinement les grands exemples qu'il a sous les yeux et d'atteindre la radieuse cohérence de ses modèles. La Pala de san Lorenzo Giustiniani (1532, Académie, Venise) montre bien les limites en même temps que les ambitions de Pordenone : le saint est placé, comme les Madone de Bellini, devant une niche dont la conque s'orne de deux paons en mosaïque ; mais la perspective est oblique, décentrée, les personnages s'inclinent en tous sens, les visages se lèvent ou se détournent sans raison, sous une lumière trop crue.
-
LOI SUR LA PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 2 000 mots
- 1 média
Recensant d'abord les monuments préhistoriques, antiques et surtout médiévaux, le classement s'ouvre bientôt à la fois aux propriétés privées, et non plus seulement publiques, mais aussi à l'architecture des xixe et xxe siècles : tour Eiffel, salle de l'Olympia,brasserie du Fouquet's à Paris, Cité radieuse de Le Corbusier, « palais idéal » du facteur Cheval, haut-fourneau U4 d'Uckange.