Radin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, se dit de quelqu'un d'avare
Employé comme nom
- familièrement, avare
"radin" dans l'encyclopédie
-
CERCLES CULTURELS ÉCOLE DES
- Écrit par Jean POIRIER
- 3 492 mots
En Amérique, le diffusionnisme est surtout représenté par Wilssler, Radin et Spier. En Allemagne, Baumann et Westermann ont publié une importante synthèse sur les peuples et civilisations de l'Afrique et ont tenté, d'une manière évidemment trop systématique, une première classification générale des cultures africaines. En France, l'ethnologue franco-suisse Georges Montandon a utilisé systématiquement l'interprétation diffusionniste (L'Ologenèse culturelle, 1934).
-
KANTOROWICZ ERNST (1895-1963)
- Écrit par Paola MAFFEI
- 9 861 mots
Pendant les douze années qu'il passe en Californie, il se lie à de nombreux savants, parmi lesquels le juriste et essayiste Max Radin, et forme de brillants élèves. Il publie les Laudes regiae, une monographie sur la liturgie royale au Moyen Âge. Il écrit aussi une série d'articles denses et vigoureux dont les célèbres Pro Patria mori (Mourir pour la patrie) et Christus-fiscus.
-
MYTHE Approche ethnosociologique
- Écrit par Pierre SMITH
- 20 424 mots
Paul Radin, The Trickster et article folklore). La fonction des mythes On a souvent rapproché le mythe et le rêve. Le récit d'un rêve ressemble beaucoup à un mythe et, quelle que soit leur invraisemblance, les rêves sont partout considérés comme porteurs de significations profondes. On a démontré récemment que les rêves étaient indispensables au sommeil et donc à la santé mentale et physique des individus.
-
ANIMISME
- Écrit par Mircea ELIADE et Nicole SINDZINGRE
- 22 562 mots
Radin ou R. H. Lowie) n'a que peu utilisé le concept d'animisme – élaboré par des savants anglais – dans ses théories sur la religion et sur la magie « primitives ». Quant à l'école anthropologique allemande, elle avait disparu après la Première Guerre mondiale, tandis qu'en France les travaux de L. Lévy-Bruhl, éclipsés par ceux de Durkheim et de Mauss, restaient sans postérité à l'intérieur de la discipline.