Radio
- Nom singulier invariant en genre
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- (abréviation de radio graphie, radio phonie, radio diffusion, radio télégramme)
- élément tiré du latin "radius, rayon" et qui entre dans de nombreuses compositions
Employé comme nom
- opérateur de radio télégraphie ou de radio téléphonie
- station qui émet des programmes sonores ( radio diffusion)
- ensemble des stations nationales émettant des programmes sonores ( radio diffusion)
- appareil émetteur et récepteur des sons utilisant les ondes hertziennes ( radio phonie)
- salle réservée aux photographies au moyen de rayons X ( radio graphie)
Expressions autour de ce mot
- radio libre : station n'étant pas autorisée à émettre, mais pouvant le devenir
- radio pirate : station qui n'était pas autorisée à émettre
"radio" dans l'encyclopédie
-
RADIO BAVAROISE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 323 mots
- 2 médias
Fondé en 1949 à Munich, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise (Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks) est le dernier-né des orchestres de radio allemands qui ont vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire peut être résumée par les cinq noms prestigieux qui se sont succédé à sa tête : Eugen Jochum (1949-1960), Rafael Kubelík (1961-1979), Colin Davis (1983-1992), Lorin Maazel (1993-2002) et Mariss Jansons (depuis 2003).
-
SURSAUT RADIO RAPIDE
- Écrit par Fabrice MOTTEZ
- 9 789 mots
- 3 médias
En raison de leur haute énergie et de leur seule détection en ondes radio, les autres signaux, nommés « sursauts radio rapides », sont plus intrigants. À quoi les reconnaît-on ? Viennent-ils du cosmos et d'aussi loin que l'analyse standard le laisse croire ? À quoi sont-ils dus ? Autant de questions auxquelles les astronomes tentent de répondre. Portrait robot des sursauts radio rapides Un sursaut radio rapide est une impulsion observée (jusqu'à présent) sur des bandes de fréquences radio relativement étroites incluses dans un intervalle allant de 0,7 à 10 gigahertz (GHz).
-
ÉMISSION RADIO DE LA GALAXIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 491 mots
Grâce aux antennes très sensibles qu'il a construites, l'Américain Karl Guthe Jansky, ingénieur aux Bell Telephone Laboratories, étudie dès la fin des années 1920 l'effet de l'atmosphère sur la transmission des ondes radio. Il constate en 1931 qu'un bruit radio (c'est-à-dire une émission non structurée) provient de la constellation du Sagittaire, où se trouve le centre de la Galaxie.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Les transmissions radio
- Écrit par François DE RYCK
- 27 276 mots
- 5 médias
La radio tient une place particulière dans les télécommunications. Utilisée initialement pour les services de communications à longue distance et de diffusion, peu de temps après la première transmission radio de l'italien Guglielmo Marconi en 1895, elle s'est progressivement étendue à tous les domaines des télécommunications, jusqu'à la téléphonie mobile d'aujourd'hui.
-
RKO (Radio Keith Orpheum)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 275 mots
- 1 média
En effet sa maison mère, Radio Corporation of America, une des puissances de l'industrie du matériel sonore, déjà présente dans l'industrie des loisirs avec ses éditions phonographiques et le réseau de stations-radio de la National Broadcasting Company, voulait commercialiser ses brevets de cinéma sonore. Or la plupart des majors choisissaient de travailler avec Western Electric, qui avait participé au triomphe de la Warner.