Radioélectrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en radio, relatif à la radioélectricité, la transmission de messages à l'aide des ondes électromagnétiques
"radioélectrique" dans l'encyclopédie
-
GONIOMÈTRE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 524 mots
Il en existe de nombreux types dont la construction varie selon l'affectation de l'appareil : navigation aérienne, navigation maritime, repérage radioélectrique, tir d'artillerie, topographie, anthropologie physique, cristallographie ou optique. Le plus précis d'entre eux est le goniomètre optique à réflexion dont la précision atteint la seconde d'arc.
-
TAYLOR JOSEPH HOOTON (1941- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 717 mots
Hulse et Taylor comprirent qu'il s'agit d'un pulsar binaire, l'étoile à neutrons responsable du signal radioélectrique intermittent étant en orbite très excentrique autour d'une autre étoile à neutrons, elle-même invisible ; la variation de la période des détections pouvait donc être due à l'effet Doppler-Fizeau. Après quatre années d'observations et d'analyses très minutieuses, Taylor put montrer que cette période orbitale diminue régulièrement de quelque 75 millionièmes de seconde par an, et que cela était la preuve que le couple perd de l'énergie conformément aux prédictions de la relativité générale d'Einstein.
-
HULSE RUSSELL ALAN (1950- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 731 mots
Hulse et Taylor comprirent qu'il s'agit d'un pulsar binaire, l'étoile à neutrons responsable du signal radioélectrique intermittent étant en orbite très excentrique autour d'une autre étoile à neutrons, elle-même invisible ; la variation de la période des détections pouvait donc être due à l'effet Doppler. Les analyses subséquentes de Taylor montrèrent que cette période orbitale diminue régulièrement de quelque 75 millionièmes de seconde par an, et que cela est la preuve que le couple perd de l'énergie conformément aux prédictions de la relativité générale d'Einstein.
-
RADIOSOURCES
- Écrit par James LEQUEUX
- 16 989 mots
- 4 médias
D'une façon générale, l'étude de l'émission radioélectrique des différents objets de l'Univers, phénomène qui était totalement inattendu au moment de sa découverte, a complètement renouvelé la plupart des aspects de l'astrophysique. Radiosources galactiques et émission radioélectrique Sources de raies et sources de rayonnement radio continu Certains objets de la Galaxie émettent des « raies » dans le domaine radioélectrique, c'est-à-dire des émissions à des longueurs d'onde bien définies.
-
DU SOLEIL À L'UNIVERS
- Écrit par Jean-Claude PECKER
- 3 252 mots
L'élargissement du spectre – proche ultraviolet et proche infrarouge (années 1930-1950), domaine radioélectrique (1950), puis rayons X, rayons gamma, etc. – est rendu possible grâce à l'instrumentation spatiale qui se développe à partir des années 1960. L'amélioration de la résolution angulaire radio et optique est permise par les grands interféromètres radio (jusqu'au millième de seconde d'arc), par les télescopes spatiaux (Hipparcos, fin des années 1990), par le traitement des images, l'optique adaptative et l'optique active.