Radio-électricité
- Nom féminin singulier
Définition
- transmission de messages à l'aide des ondes électromagnétiques
Synonyme
- radioélectricité
"radio-électricité" dans l'encyclopédie
-
WATSON-WATT sir ROBERT ALEXANDER (1892-1973)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 673 mots
- 2 médias
Physicien écossais, spécialiste de la radio-électricité. Après des études à l'université de Dundee et à l'université St. Andrews, Watson-Watt entreprend une carrière de météorologue, puis il occupe de 1915 à 1952 différents postes dans l'administration britannique : services météorologiques, département de la recherche scientifique et industrielle, ministère de l'Air.
-
ZWORYKIN VLADIMIR KOSMA (1889-1982)
- Écrit par Pierre GOUJON et Encyclopædia Universalis
- 2 339 mots
Ingénieur américain d'origine russe, Vladimir Kosma Zworykin, spécialiste de la radio-électricité, a été un des pionniers des technologies télévisuelles. Né le 29 juillet 1888 à Mourom (Russie), Vladimir Kosma Zworykin, dès 1910, à l'Institut de technologie de Saint-Pétersbourg, étudie, sous la direction de Boris Rosing, une méthode de télévision électronique.
-
OPTIQUE CRISTALLINE Principes physiques
- Écrit par Madeleine ROUSSEAU
- 27 171 mots
- 19 médias
Ce principe est utilisé en radio-électricité dans la réalisation des lignes unidirectionnelles ; il suffit de placer un matériau ferromagnétique à faible perte et à grande rotation magnétique dans un champ magnétique. Si l'on règle le champ pour obtenir à l'aller une déviation de 450, la déviation est de 900 au retour et elle est arrêtée par le polariseur d'entrée.
-
ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE
- Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
- 79 022 mots
- 7 médias
Évolution de l'industrie électronique Jusqu'en 1930, les applications à grande échelle de la radio-électricité étaient essentiellement les transmissions militaires (le général français Gustave Ferrié avait beaucoup contribué au développement des transmissions « sans fil » pendant la Première Guerre mondiale). Les années 1930 voient les balbutiements de l'électronique grand public avec l'apparition des récepteurs radio à haut-parleurs et des électrophones, et les balbutiements de la radionavigation (navigation à l'aide d'ondes radio).