Radio-activité
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, propriété de certains corps qui émettent des particules ou des rayonnements électromagnétiques
Synonyme
- radioactivité
"radio-activité" dans l'encyclopédie
-
PAULI WOLFGANG (1900-1958)
- Écrit par Charles P. ENZ
- 12 249 mots
- 1 média
Ce fut le cas du « neutron de Pauli », plus tard appelé neutrino par Enrico Fermi et qui naquit du dilemme d'une apparente violation de la loi de conservation de l'énergie dans la radio-activité du noyau de Radon (Radium-Émanation) par émission d'un électron. La foi profonde en les symétries exprimées par des lois de conservation, incita Pauli à postuler l'existence d'une particule neutre et légère avec le même spin 1/2 que l'électron.
-
POUND EZRA (1885-1972)
- Écrit par Laurette VÊZA
- 12 127 mots
- 1 média
En effet, voici la définition que Pound donnait de l'art, en 1913, et en particulier sa conception de l'image : « Il se peut qu'on en vienne à croire que ce qui importe en art, c'est une sorte d'énergie, quelque chose qui serait plus ou moins comparable à l'électricité ou à la radio-activité, une force de transfusion, de fusion et d'unification... Une « image » est ce qui présente instantanément une somme intellectuelle et affective.
-
LIGETI GYÖRGY (1923-2006)
- Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
- 14 518 mots
- 1 média
Aussi ses œuvres se promènent-elles à travers le monde, douées d'un étonnant pouvoir de « radio-activité », au point que György Ligeti pourrait être un compositeur mutant venu d'un de ces « lointains » qu'il évoque parfois dans sa musique, pour nous parler d'un « ailleurs » unique et universel. Le résultat sonore est comparable à un dessin de notes animé par une vie foisonnante, infinitésimale, avec une multitude d'éléments indépendants qui se combinent, se superposent, se heurtent et finissent enfin par se rassembler en des espaces acoustiques d'une poésie et d'un rayonnement extrêmes.
-
ART (L'art et son objet) Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 36 934 mots
Les nouveaux procédés de datation des objets – que ce soit la dendrochronologie pour les objets en bois, la thermoluminescence pour les céramiques, le carbone 14 pour tous les matériaux organiques et tous les procédés de mesure de la radio-activité de certains éléments constitutifs d'une œuvre – apportent une aide indispensable à la détection des faux en art.