Radio-interférométrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en astronomie, technique de mesure utilisant un interféromètre couplé à un maser à hydrogène, permettant la datation
"radio-interférométrie" dans l'encyclopédie
-
ABERRATION ASTRONOMIQUE
- Écrit par André BOISCHOT et Jean KOVALEVSKY
- 5 402 mots
- 1 média
Mais il n'en va pas de même lorsque la précision est de l'ordre de 0,001″ ou mieux, comme c'est le cas en radio-interférométrie à longue base ou en astrométrie spatiale. En ce cas, il faut aussi faire les calculs dans le cadre de la relativité restreinte, en appliquant la transformation de Lorentz pour passer d'un système d'axes lié à l'astre au système d'axes lié à l'observateur.
-
ASTROMÉTRIE
- Écrit par Jean KOVALEVSKY
- 35 827 mots
- 9 médias
Ces positions, dont la précision est meilleure qu'une milliseconde d’angle, ont été obtenues par radio-interférométrie à très longue base (V.L.B.I. : Very Long Baseline Interferometry). L'I.C.R.S. est cohérent avec le FK5. Réduction d'une observation astrométrique Une observation astrométrique se ramène en général à la mesure de la position de l'image d'un ou de plusieurs astres sur la surface focale d'un instrument.
-
PRÉCESSION ET NUTATION
- Écrit par Jean KOVALEVSKY
- 9 609 mots
- 4 médias
terre) est ainsi déterminée globalement, de façon continue, par les observations des quasars en radio-interférométrie à longue base (V.L.B.I.). Les valeurs ainsi obtenues sont publiées par le Service international de la rotation terrestre (S.I.R.T., en anglais I.E.R.S., pour International Earth Rotation Service) sous forme de tables interpolables pour n'importe quel instant et qui incluent à la fois la nutation et tous les aspects de la précession.
-
SATELLITES ESPIONS
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 711 mots
- 2 médias
Détectant la position des navires par radio-interférométrie, il sont constitués d'un satellite principal relié à plusieurs sous-satellites par des câbles de plusieurs centaines de mètres. La dernière génération, dénommée Triplet, utilise des détecteurs infrarouges pour la défense des navires contre les avions à long rayon d'action. – À la fin des années 1990, les États-Unis ont accru leur capacité de défense aérienne stratégique, notamment au-dessus de l'Arctique, en plaçant sur orbite circulaire à 900 kilomètres des satellites de type Singleton dotés d'un radar à antenne rotative de 10 mètres de diamètre.
-
TERRE Planète Terre
- Écrit par Jean AUBOUIN et Jean KOVALEVSKY
- 50 764 mots
- 9 médias
La méthode la plus précise est la radio-interférométrie à longue base (VLBI), qui permet de relier la base de l'interféromètre aux directions de radiosources extragalactiques (quasars) représentant le repère céleste. Mais le système céleste peut aussi être défini d'une façon dynamique par le mouvement de corps hors de la Terre. Ainsi, les observations de distances de réflecteurs déposés sur la Lune ou de satellites artificiels munis de rétroréflecteurs permettent aussi de positionner le système terrestre dans l'espace.