Radio-isotopique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à un isotope radioactif d'un élément
Synonyme
- radioisotopique
"radio-isotopique" dans l'encyclopédie
-
YALOW ROSALYN SUSSMAN (1921-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 968 mots
Pour démontrer la validité de leur hypothèse à une communauté scientifique sceptique, les deux chercheurs combinent des techniques d'immunologie et de marquage radio-isotopique, afin de pouvoir mesurer des quantités infimes d'anticorps. Le dosage radio-immunologique était né. Il devint rapidement évident que cette méthode pouvait être utilisée pour doser des centaines d'autres substances biologiquement actives, telles que des virus, des médicaments et d'autres protéines.
-
CINÉTIQUE CHIMIQUE
- Écrit par Lucien SAJUS
- 53 055 mots
- 6 médias
Les ondes électromagnétiques de plus haute énergie, rayonnement γ d'une source radio-isotopique, rayons X, rayonnements électroniques ou corpusculaires, peuvent être utilisées. L'énergie qu'elles apportent est souvent beaucoup trop grande et active indifféremment toutes les espèces chimiques. Son action est donc peu sélective. L'activation électrochimique Alors que l'utilisation d'électrons de haute énergie peut être assimilée au cas précédent par ses défauts (effluves électriques), l'activation par électron peut être réalisée de façon contrôlée et sélective par l'utilisation de l'électrochimie, l'électron étant introduit dans le système à la cathode où il réduit un composé A (A + e → Α-), tandis qu'il est repris à l'autre électrode, l'anode, où un composé B du système est oxydé (B → Β+ + e).
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Plusieurs méthodes d'analyse radio-isotopique dites « absolues » permettent de caler des âges en millions d'années sur cette échelle stratigraphique. Elles fournissent un cadre chronologique assez précis (fig. 1). Il existe d'autres méthodes de datation « relatives » qui sont appliquées au Paléozoïque, mais avec moins de précision que pour les périodes ultérieures (Mésozoïque et Cénozoïque) : il s'agit de l'échelle de polarité paléomagnétique (magnétostratigraphie), de celle des variations du niveau de l'océan mondial (eustatisme), des diverses échelles fondées sur le dosage d'éléments chimiques (chimiostratigraphie : par exemple le δO18), de l'échelle de susceptibilité magnétique, etc.