Radioactif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, qui manifeste de la radioactivité, propriété de certains corps qui émettent des particules ou des rayonnements électromagnétiques
"radioactif" dans l'encyclopédie
-
CONTAMINATIONS RADIOACTIVES
- Écrit par René NOTO
- 4 921 mots
Les produits à utiliser sont spécifiques des radionucléides contaminants : – après contamination par inhalation d'iode radioactif, l'ingestion d'iodure de potassium est préconisée ; la décontamination par aérosol de D.T.P.A. (diéthylène-triamine-pentacitique) est nécessaire à l'encontre de certains radionucléides (plutonium) ; – pour une plaie ou une brûlure contaminée, le D.
-
CARBONE 14 ET LES TRACEURS RADIOACTIFS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 380 mots
Dans ce but, du glucose radioactif, marqué au 11C, fut photosynthétisé par des algues (Chlorelles), mais les expériences physiologiques avec ce sucre échouèrent à cause de la très courte demi-vie du 11C. La recherche d’un isotope radioactif du carbone à longue demi-vie s’imposait : en 1940, Kamen réussit, en bombardant de l’azote par des neutrons rapides, à préparer le carbone 14, radio-isotope présentant une demi-vie de 5 720 ans.
-
LOI DE PROGRAMME RELATIVE À LA GESTION DURABLE DES MATIÈRES ET DÉCHETS RADIOACTIFS
- Écrit par Pierre BEREST
- 4 595 mots
La loi de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs en France est promulguée le 28 juin 2006. Cette date marque une étape significative. En 1990, devant les difficultés rencontrées dans la recherche de sites propres au stockage des déchets radioactifs, Michel Rocard, alors Premier ministre, confiait à des parlementaires une mission de réflexion qui conduisait à la loi du 31 décembre 1991, dite « loi Bataille » (du nom de son rapporteur).
-
KAMEN MARTIN DAVID (1913-2002)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 857 mots
Dans ce but, des sucres radioactifs marqués par un isotope radioactif du carbone naturel (le carbone 11) furent photosynthétisés par des plantes vertes. Les sucres extraits de ces plantes devaient être fournis à l'animal. Mais les expériences échouèrent à cause de la très courte demi-vie (21 min) du marqueur radioactif. La recherche d'un isotope radioactif du carbone à plus longue demi-vie s'imposait.
-
DILUTION ISOTOPIQUE
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 806 mots
Il eut l'idée d'utiliser le Ra D fortement dilué dans le plomb ordinaire comme indicateur radioactif de ce dernier (traceur), dont la présence était révélée par son compagnon radioactif (phénomène d'isotopie). Mais ce phénomène est plus général, puisque chaque élément chimique comporte plusieurs isotopes stables ou radioactifs. Les proportions de ces isotopes sont très variables d'un élément à un autre, mais invariantes pour un même élément, sauf pour le cas des isotopes radioactifs dont la proportion (dilution) varie avec le temps, en raison de leur désintégration.