Radioactive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physique, qui manifeste de la radioactivité, propriété de certains corps qui émettent des particules ou des rayonnements électromagnétiques
"radioactive" dans l'encyclopédie
-
CONTAMINATIONS RADIOACTIVES
- Écrit par René NOTO
- 4 921 mots
La contamination radioactive correspond à la présence accidentelle de substances radioactives à la surface ou à l'intérieur du corps humain. La contamination externe peut être directe par dépôt, sur la peau saine et les phanères, de particules solides ou de gouttelettes de liquides ayant un certain taux de radioactivité ; elle peut être également indirecte par l'intermédiaire de l'environnement contaminé (vêtements, objets, etc.
-
CARBONE 14 ET LES TRACEURS RADIOACTIFS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 380 mots
Dans ce but, du glucose radioactif, marqué au 11C, fut photosynthétisé par des algues (Chlorelles), mais les expériences physiologiques avec ce sucre échouèrent à cause de la très courte demi-vie du 11C. La recherche d’un isotope radioactif du carbone à longue demi-vie s’imposait : en 1940, Kamen réussit, en bombardant de l’azote par des neutrons rapides, à préparer le carbone 14, radio-isotope présentant une demi-vie de 5 720 ans.
-
LOI DE PROGRAMME RELATIVE À LA GESTION DURABLE DES MATIÈRES ET DÉCHETS RADIOACTIFS
- Écrit par Pierre BEREST
- 4 595 mots
La loi de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs en France est promulguée le 28 juin 2006. Cette date marque une étape significative. En 1990, devant les difficultés rencontrées dans la recherche de sites propres au stockage des déchets radioactifs, Michel Rocard, alors Premier ministre, confiait à des parlementaires une mission de réflexion qui conduisait à la loi du 31 décembre 1991, dite « loi Bataille » (du nom de son rapporteur).
-
SODDY FREDERICK (1877-1956)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 559 mots
Pour interpréter ces faits, Soddy propose en 1913 la théorie des isotopes : les isotopes occupent la même case dans le tableau périodique, présentent les mêmes propriétés chimiques, mais diffèrent par leurs poids atomiques et leurs durées de vie radioactive. Soddy indique également le principe de la formation des radioéléments par émission de particules α ou β.
-
CAIRNS JOHN (1922-2018)
- Écrit par Pierrette KOURILSKY
- 1 697 mots
Cairns, qui dispose alors de thymidine tritiée hautement radioactive, réussit ainsi à visualiser le chromosome du phage T2 par autoradiographie. Il porte ensuite son attention sur l'ADN de la bactérie Escherichia coli, et, en 1963, il parvient à observer des molécules d'ADN ayant la forme d'un Y : la preuve est ainsi faite que la réplication s'effectue au fur et à mesure que les deux brins de l'ADN se séparent.