Radioastronome
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en astronomie, spécialiste de l'étude des rayonnements radioélectriques des astres
"radioastronome" dans l'encyclopédie
-
RADIOASTRONOMIE
- Écrit par André BOISCHOT et James LEQUEUX
- 53 611 mots
- 5 médias
L'observation astronomique a été longtemps limitée à l'utilisation des ondes auxquelles l'œil humain est sensible, c'est-à-dire à celles dont la longueur est comprise entre 0,4 et 0,8 μm. Dans la seconde moitié du xxe siècle, son domaine s'est étendu à la totalité du spectre des ondes électromagnétiques, grâce aux développements de la radioélectricité et des techniques spatiales.
-
LOVELL ALFRED CHARLES BERNARD (1913-2012)
- Écrit par Michael Anthony HOSKIN et Encyclopædia Universalis
- 4 616 mots
Radioastronome britannique né le 31 août 1913 à Oldland Common, dans le Gloucestershire, mort le 6 août 2012. Alfred Charles Bernard Lovell soutient une thèse de doctorat (Ph.D.) à l'université de Bristol en 1936. Après avoir donné des cours de physique à l'université de Manchester pendant un an, il y devient membre d'une équipe de recherche sur les rayons cosmiques jusqu'en 1939, date à laquelle il publie son premier ouvrage, Science and Civilization.
-
HEWISH ANTONY (1924-2021)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 408 mots
C’est dans le Centre de recherche sur les télécommunications délocalisé à Malvern (Worcestershire), en 1942, qu’il rencontre le radioastronome Martin Ryle (1918-1984) avec lequel il partagera le prix Nobel en 1974. Hewish retourne à Cambridge en 1946 et y achève ses études universitaires. En 1948, il rejoint l'équipe de Ryle au laboratoire Cavendish de Cambridge et soutient en 1952 sa thèse de doctorat consacrée à l’étude des fluctuations des ondes radio galactiques.
-
PREMIÈRE OBSERVATION D'UNE LENTILLE GRAVITATIONNELLE À L'ÉCHELLE D'UNE GALAXIE
- Écrit par Pierre LÉNA
- 8 123 mots
- 1 média
Observation de l’effet de lentille gravitationnelle Enfin, en 1979, Dennis Walsh, radioastronome britannique, publie avec Robert Carswell et Ray Weymann l’observation d’un quasar (dénommé 0957+561) dont l’image apparaît double. Les deux images, séparées seulement de six secondes d’arc (6’’), ont des brillances voisines, des spectres quasi identiques, possèdent le même décalage spectral (z = 1,39) et sont donc émises à la même distance de la Terre.
-
OTOÉMISSIONS ACOUSTIQUES
- Écrit par Paul AVAN et Pierre BONFILS
- 10 923 mots
Un phénomène bizarre Dès 1948, le radioastronome T. Gold avait pressenti leur existence à partir de considérations théoriques. D'après lui, l'oreille interne se comporte comme une batterie de filtres qui décompose le son en ses composantes spectrales, et ce avec un pouvoir de résolution qui dépend de la finesse de chacun des filtres. Or les liquides de l'oreille interne, par leur viscosité, altèrent la sélectivité de ces filtres.