Radioastronomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en astronomie, branche qui étudie les rayonnements radioélectriques des astres
"radioastronomie" dans l'encyclopédie
-
RADIOASTRONOMIE
- Écrit par André BOISCHOT et James LEQUEUX
- 53 611 mots
- 5 médias
Depuis cette date, la radioastronomie s'est développée d'une façon spectaculaire, découvrant des objets nouveaux (pulsars, quasars, masers naturels) et apportant des vues nouvelles sur les objets déjà connus, ce qui a amené à réviser profondément les idées qui prévalaient jusqu'alors à propos de nombreux problèmes d'astronomie et d'astrophysique.Les succès de la radioastronomie tiennent principalement au fait que les ondes radioélectriques prennent naissance dans des conditions souvent très différentes de celles qui engendrent des ondes lumineuses ; par conséquent, leur étude donne des indications sur des phénomènes inobservables dans le domaine visible.
-
STEINBERG JEAN-LOUIS (1922-2016)
- Écrit par Michel COMBES et James LEQUEUX
- 5 362 mots
- 1 média
Astronome français, Jean-Louis Steinberg a été un des pionniers de la radioastronomie en France, branche scientifique qui étudie les ondes radio émises par les corps célestes, et le cofondateur de la station de radioastronomie de Nançay (Cher). Il a également été l’initiateur de la recherche spatiale à l’Observatoire de Paris. De la Résistance à la radioastronomie Né le 7 juin 1922 à Paris, Jean-Louis Steinberg mène des études d’ingénieur puis obtient en 1943 un diplôme de docteur-ingénieur.
-
ÉMISSION RADIO DE LA GALAXIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 491 mots
La radioastronomie se développera alors considérablement, d'abord en dehors de la communauté astronomique traditionnelle, à l'époque attachée aux observations optiques. Elle permettra de découvrir de nouvelles catégories d'objets – radiogalaxies, quasars, pulsars... – et environ 120 molécules différentes dans le milieu interstellaire.
-
PLATEAU DE BURE INTERFÉROMÈTRE DU
- Écrit par Alain OMONT
- 7 334 mots
- 3 médias
La radioastronomie millimétrique et les objectifs de Noema La radioastronomie millimétrique étudie les ondes radio émises par les objets célestes à des longueurs d’onde millimétriques. Elle se focalise donc sur l’étude des molécules se trouvant dans les différents milieux astrophysiques et principalement dans une grande partie du gaz interstellaire suffisamment dense et froid pour que les molécules dominent ce milieu.
-
RYLE MARTIN (1918-1984)
- Écrit par James LEQUEUX
- 7 373 mots
- 2 médias
Il a reçu en 1974 le prix Nobel de physique pour ses recherches et inventions en radioastronomie, qu'il a partagé avec Anthony Hewish (récompensé pour son rôle décisif dans la découverte des pulsars), du même laboratoire. Du radar à la radioastronomie Rien ne destinait Martin Ryle, né le 27 septembre 1918 à Brighton, à devenir un des plus célèbres astronomes du xxe siècle.