Radiochronologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, science de la datation en géologie, utilisant la durée de période des radioéléments pour dater un terrain, une roche, un objet
"radiochronologie" dans l'encyclopédie
-
GÉOCHRONOLOGIE ou DATATION, géologie
- Écrit par René LÉTOLLE
- 10 443 mots
- 3 médias
Les méthodes de la radiochronologie reposent sur le principe suivant : soit un radioélément A contenu dans un minéral au moment de sa cristallisation et se transformant en un élément B ; le rapport des concentrations A/B dans le minéral à un instant donné est une fonction de la période de A et de l'âge du minéral.Bien que des essais valables aient été faits dès 1906, la radiochronologie, pour des raisons techniques (difficultés de dosage notamment), n'a pris vraiment son essor qu'à partir de 1945.
-
ÉCHELLE STRATIGRAPHIQUE
- Écrit par Patrick DE WEVER
- 6 840 mots
Ce n'est qu'avec la radiochronologie, fondée sur des rapports isotopiques d'éléments et qui s'est développée dans les années 1950, que la notion de durée a pu être évaluée et les âges chiffrés. La représentation du temps La notion d'histoire de la Terre, c'est-à-dire d'enchaînements linéaires, apparut vers la fin du xviiie siècle, après que Georges Cuvier eut montré que les fossiles étaient des organismes disparus qui s'étaient succédé et que les différents niveaux du sous-sol étaient « corrélables ».
-
GÉOCHIMIE
- Écrit par Marie-Laure PONS
- 11 334 mots
- 4 médias
Le développement de la radiochronologie a révolutionné la géologie. En effet, cette technique a permis de déterminer l'âge de la Terre – estimé en 1956 par Clair Patterson à 4,55 milliards d'années –, mettant ainsi un terme à une longue controverse historique. De nos jours, de nombreux systèmes isotopiques sont utilisés comme chronomètres et permettent de dater des objets d'âge varié.
-
GÉOLOGIE Histoire
- Écrit par François ELLENBERGER
- 36 051 mots
- 5 médias
Les fossiles restent l'instrument privilégié de datation des couches mais, désormais, au côté de méthodes physiques, au premier rang desquelles la radiochronologie, dont l'initiateur fut le physicien Ernest Rutherford et le pionnier en géologie Arthur Holmes (1890-1965). Dès 1905, on suppute des âges de 2 milliards d'années, à la grande colère de lord Kelvin (William Thomson) qui, fort de sa physique, avait interdit aux géologues de tabler sur plus de 100 millions d'années.
-
TERRE BOULE DE NEIGE HYPOTHÈSE DE LA
- Écrit par Françoise DREYER
- 39 281 mots
- 5 médias
Les techniques de radiochronologie (uranium-plomb et rhénium-osmium) utilisées au cours des années 2010 ont permis de dater de façon très précise les formations géologiques du Cryogénien et de mettre fin, semble-t-il, aux incertitudes de datation. Les formations déposées sur de nombreux paléocontinents au début de la glaciation sturtienne sont, selon ces mesures, parfaitement synchrones.