Radioconcentrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- forme qui rayonne à partir du centre
"radioconcentrique" dans l'encyclopédie
-
SZEGED
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 163 mots
- 1 média
En 1879, l'inondation de la Tisza l'a complètement détruite ; la reconstruction de la ville obéit à un plan radioconcentrique rigoureux appuyé sur la Tisza (on construisit alors Ujszeged, « nouvelle Szeged », sur la rive gauche) et qui entoure le centre-ville monumental, avec l'université, la cathédrale, le parc Széchényi et les rues commerçantes très animées.
-
ARC-ET-SENANS
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 043 mots
- 1 média
Au premier plan de forme carrée, qui mettait en jeu un vaste dispositif de galeries de circulation, Ledoux substitue en définitive un plan en demi-cercle radioconcentrique, qui, selon lui, offrait plus d'avantages pratiques, mais aussi une forme pure « comme celle que décrit le soleil dans sa course. Tout est à l'abri du soleil de l'oubli. » Le plan de Ledoux, fidèle au principe de hiérarchie centralisatrice de la monarchie, fait converger toutes les directions vers la demeure du directeur.
-
SFAX
- Écrit par Ali BENNASR
- 5 472 mots
- 1 média
Installée sur une plaine basse, la ville s’est développée selon un plan semi-radioconcentrique qui, au fil du temps, s’est formé en doigts de gant en raison du mitage des espaces agricoles en direction du nord et de l’ouest, et du fait de la pollution chimique sur le littoral sud. Cinq auréoles, faisant écho au modèle de l’économiste Johann von Thünen, caractérisent l’espace urbain et périurbain de Sfax.
-
UTOPIE (arts et architecture)
- Écrit par Antoine PICON
- 9 296 mots
, 1840) du philosophe italien Tommaso Campanella est par exemple construite sur un plan radioconcentrique, qui n'est pas sans rappeler les réflexions des architectes et des ingénieurs de son époque sur la ville régulière. Plus généralement, des liens nombreux unissent l'utopie aux projets de ville idéale de la Renaissance et de l'âge classique. Les deux registres fusionnent parfois à l'occasion de projets comme Freudenstadt, conçue en 1599 par l'architecte allemand Heinrich Schickhardt pour le prince de Wurtemberg, afin d'accueillir les réfugiés protestants de France, ou encore Philadelphie, fondée en 1682 par le quaker anglais William Penn.
-
MANILLE, Philippines
- Écrit par Manuelle FRANCK et Domingo C. SALITA
- 9 945 mots
- 5 médias
Les promoteurs privés, appartenant souvent aux grandes familles philippines, sont les principaux acteurs du développement urbain, en l'absence d'une planification efficace, les pouvoirs publics de la Région métropolitaine de Manille peinant à gérer et à coordonner le développement d'une ville aujourd'hui tentaculaire et fragmentée, qui s'étend en une forme radioconcentrique.