Radiocristallographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à la radiocristallographie, étude de la composition des cristaux grâce aux rayons X
"radiocristallographique" dans l'encyclopédie
-
COTTON FRANK ALBERT (1930-2007)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 3 794 mots
Il résolut alors de se tourner vers l'étude radiocristallographique des protéines, mais ne réussit pas à briller dans ce champ de recherche inédit pour lui. Il poursuivit donc sa quête de nouveaux composés minéraux aux structures inédites. Jusqu'en 1964, les chimistes n'avaient eu affaire qu'à des liaisons au maximum triples, comme celles entre les atomes d'azote du diazote N2, ou les atomes de carbone de l'acétylène C2H2.
-
ALUNS
- Écrit par Jean PERROTEY
- 8 981 mots
L'étude radiocristallographique des aluns, grâce à la diffraction des rayons X, a montré que si la forme cristalline est toujours la même et le système cristallin toujours cubique, trois variétés de structures existent néanmoins. La structure cubique est imposée par les atomes métalliques qui constituent un réseau du type chlorure de sodium. Les cations MeI et MeIII occupent des positions équivalentes aux ions Cl- et Na+ et la maille élémentaire mesure 1,213 nm d'arête dans le cas de l'alun ordinaire ; chacun des huit cubes élémentaires contient un groupe sulfate et chaque ion métallique, qu'il soit mono- ou trivalent, est entouré de six molécules d'eau.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
L'analyse radiocristallographique a montré que la distribution des ions dans la maille est identique à celle de la forstérite (Mg2SiO4). Les ions O2- forment un assemblage hexagonal compact ; les ions Be2+, comme les ions Si4+ dans la forstérite, sont entourés de quatre ions O2- et les ions Al3+ de six ions O2-. Le chrysobéryl est généralement de coloration jaune, mais la variété chromifère « alexandrite » est vert émeraude et utilisée comme gemme (dureté 8,5 dans l'échelle de Mohs).
-
BORE
- Écrit par Jean CUEILLERON
- 29 172 mots
- 6 médias
On a décrit de nombreux borures simples ou mixtes – certains métaux donnant jusqu'à six borures – confirmés par analyse thermique ou radiocristallographique. Ces corps sont bien cristallisés et ont l'éclat métallique ; ils sont à rapprocher des carbures, des nitrures ou même des alliages métalliques. On classe les borures d'après leur constitution cristallographique, suivant qu'ils contiennent des atomes de bore isolés (M2B), groupés par paires (M3B2), ou disposés en chaînes linéaires simples (MB) ou doubles (M3B4) ; ces atomes peuvent se grouper en cycles hexagonaux plans (MB2), en réseaux octaédriques (MB6) ou icosaédriques (MB12).
-
RAYONS X
- Écrit par André GUINIER
- 32 950 mots
- 11 médias
L'analyse radiocristallographique La détermination de la structure atomique des molécules dans les cristaux est un outil essentiel du chimiste et du biochimiste. Un autre usage de la diffraction des rayons X est la recherche des phases dans une poudre de microcristaux. En effet, le diagramme de poudre de l'échantillon est la superposition des diagrammes des phases cristallisées constituantes.