Radiofréquence
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, fréquence d'une onde radioélectrique utilisée en radiocommunication
"radiofréquence" dans l'encyclopédie
-
MARQUEURS PAR RADIOFRÉQUENCE
- Écrit par Rebecca POULAIN et André TARTAR
- 1 378 mots
Chaque émetteur de radiofréquence peut être attribué par exemple à une séquence de synthèse a priori. À chaque étape, les micro-réacteurs sont triés grâce à la lecture électronique du signal de l'émetteur, puis orientés vers les étapes suivantes. Contrairement à la méthode de synthèse employant des grains de résine microscopique, cette méthode autorise un contrôle individuel des supports de synthèse.
-
SPECTROMÉTRIE DE MASSE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 38 720 mots
- 6 médias
Comme dans le quadripôle à radiofréquence, les électrodes sont polarisées par la somme d'une tension continue U et d'une tension radiofréquence V. Lorsque les conditions de stabilité des trajectoires sont satisfaites, il est possible de confiner les ions au centre du dispositif. De petits orifices dans les calottes autorisent l'injection et l'éjection des ions.
-
CODE QR
- Écrit par Pierre GEORGET
- 10 508 mots
- 2 médias
La radiofréquence permet une capture plus naturelle de l’information. Elle ne nécessite pas de positionner l’étiquette au centre de l’écran du téléphone. Toutefois, l’heure de cette nouvelle technologie n’est pas encore venue, trop peu de téléphones étant équipés de lecteur de radiofréquence.
-
FERT ALBERT (1938- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 529 mots
Les contributions de Fert ont également porté sur les phénomènes dits de transfert de spin dont des applications importantes concernent la commutation de mémoires magnétiques et la réalisation d'oscillateurs radiofréquence/hyperfréquence pour l'électronique professionnelle. Comme l'a souligné Albert Fert, la découverte couronnée par le prix Nobel 2007 est un cas exemplaire où « les pures constructions de l'esprit se sont concrétisées dans des réalités de notre vie quotidienne ».
-
RÉSONANCE MAGNÉTIQUE
- Écrit par Jacques COURTIEU et Maurice GOLDMAN
- 40 411 mots
- 1 média
Considérons le cas où, après avoir excité tous les spins par une impulsion de radiofréquence, on observe leur signal en présence d'un gradient de champ. Après transformation de Fourier, l'intensité du spectre à chaque fréquence sera proportionnelle au nombre des spins de la tranche où la valeur du champ était telle que c'était là leur fréquence de résonance.