Radiographie
Issu de la forme : radiographie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en médecine, procédé qui permet d'obtenir des photographies de l'intérieur d'un corps au moyen de rayons X
- cette photographie elle-même
Forme dérivée du verbe « radiographier »
"radiographie" dans l'encyclopédie
-
PNEUMOTHORAX SPONTANÉ
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 876 mots
Le diagnostic, cliniquement facile à l'auscultation (silence respiratoire, puis soufflet) et à la percussion (« tympanisme ») dans la forme généralisée, est confirmé par la radiographie montrant le moignon pulmonaire rétracté sur son hile, entouré d'une « hyperclarté aérienne » ; la radiographie est irremplaçable dans le diagnostic des pneumothorax localisés, où des adhérences pleurales limitent une poche gazeuse de topographie variable.
-
RADIOLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Guy PALLARDY
- 2 582 mots
1990 Début du couplage radiologie-informatique (radiographie numérique), ainsi qu'entre images radiologiques en temps réel et ensemble des techniques d'imageries utilisées en chirurgie.
-
STÉNOPÉ
- Écrit par Josette CACHELOU
- 713 mots
On emploie actuellement le sténopé pour le contrôle des installations de radiographie X, ou pour l'étude de l'ultraviolet au-dessous de 200 nanomètres, c'est-à-dire dans la région où l'on ne dispose pas de lentilles transparentes.
-
PHÉOCHROMOCYTOME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 995 mots
Le diagnostic précis nécessite un bilan extrêmement complexe : en milieu spécialisé, on pratiquera notamment les dosages des dérivés métaboliques des catécholamines et on cherchera par la radiographie à localiser la tumeur (pneumorétropéritoine et artériographie). Le traitement chirurgical, du fait de la déplétion brutale en catécholamines qu'il entraîne, nécessite une réanimation (préopératoire et postopératoire) des plus minutieuses.
-
SINUSITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 934 mots
La radiographie montre l'opacité du sinus atteint. Le traitement antibiotique et anti-inflammatoire assure une guérison rapide. Les complications des sinusites aiguës sont rares mais souvent graves : méningites, abcès du cerveau, abcès rétro-orbitaire. La sinusite chronique, au tableau plus atténué mais désespérément tenace, fait généralement suite à des attaques répétées de sinusite aiguë ; un terrain allergique y est souvent retrouvé.