Radiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, thérapeutique ou diagnostic médical par utilisation de rayons X, d'isotopes radioactifs ou autres radiations
"radiologie" dans l'encyclopédie
-
RADIOLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Guy PALLARDY
- 2 582 mots
1990 Début du couplage radiologie-informatique (radiographie numérique), ainsi qu'entre images radiologiques en temps réel et ensemble des techniques d'imageries utilisées en chirurgie.
-
RADIOLOGIE : ANTOINE BÉCLÈRE
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 185 mots
- 1 média
Il se consacre à la radiologie, invente des appareils, jette les bases de la sémiologie, crée un enseignement suivi par de nombreux médecins français et étrangers, devient une référence mondiale et connaît les honneurs : Académie de médecine et présidence du Congrès international de radiologie de 1931.
-
BÉCLÈRE ANTOINE (1856-1939)
- Écrit par Guy PALLARDY
- 5 313 mots
- 3 médias
Ses travaux l'ont fait élire à l'Académie de médecine en 1908 et lui ont valu de nombreux honneurs : commandeur de la Légion d'honneur, docteur honoris causa de diverses universités, président-fondateur de la Société de radiologie médicale de Paris (1908), membre d'honneur de sociétés françaises et étrangères, et enfin président du troisième Congrès international de radiologie à Paris en 1931.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
Dès lors on ne peut que déplorer le contingentement que le système de soins français impose encore aux professionnels en radiologie-imagerie : il n'y avait en 2006 que 7,4 appareils d'I.R.M. par million d'habitants en France, alors que l'Espagne disposait du double, et l'Allemagne du triple. Radiologie conventionnelle Allègre centenaire, la radiologie classique représente donc encore une part importante de l'imagerie médicale bien que les « nouvelles imageries » lui imposent un déclin régulier.
-
LASJAUNIAS PIERRE (1948-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 468 mots
Né à Paris le 15 juillet 1948, Pierre Lasjaunias y étudie la médecine et se spécialise en radiologie en 1983 avant d'être nommé, en 1989, professeur d'anatomie à l'université de Paris-XI où il enseignera, jusqu'à son décès, cette discipline. Il débute sa carrière de médecin radiologue à la fondation Rothschild en tant qu'assistant de 1971 à 1977, puis il dirige l'unité de neuroradiologie vasculaire de l'hôpital Bicêtre (Val-de-Marne) jusqu'en 1998.