Radiolyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en radio, décomposition chimique sous l'effet de rayonnements ionisants
"radiolyse" dans l'encyclopédie
-
RADIOLYSE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 157 mots
La radiolyse est à l'origine des phénomènes chimiques produits par les radiations ionisantes.
-
SONDES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 533 mots
Cependant, plusieurs problèmes sont liés à l'utilisation des marqueurs radioactifs : la sécurité du manipulateur et de son environnement, l'élimination des déchets, un compromis entre la radioactivité spécifique du marqueur et sa stabilité et, enfin, la radiolyse (les particules émises lors des désintégrations peuvent rompre les liaisons chimiques et détruire la sonde nucléique).
-
SPECTROPHOTOMÉTRIE OPTIQUE
- Écrit par Dora GRAND
- 28 434 mots
- 11 médias
Selon la nature de l'impulsion – électrons accélérés ou laser –, on distingue la radiolyse pulsée de la photolyse laser. L'observation et l'analyse détaillée des premières espèces transitoires seront d'autant plus aisées que la durée de la perturbation sera brève et que le temps de réponse de la détection sera court. Par rapport à la spectrophotométrie stationnaire, la résolution temporelle devient donc le paramètre déterminant.
-
ORIGINE DE LA VIE
- Écrit par André BRACK
- 63 129 mots
Après dix ans d'irradiation, un mélange racémique de leucine subit une radiolyse de 48 p. 100, mais aucune dégradation asymétrique n'a pu être observée. Puisque les électrons sont intrinsèquement gauches, les formes L et D d'une même molécule asymétrique ne sont pas exactement l'image l'une de l'autre dans un miroir, l'une sera L à électrons gauches tandis que l'autre sera D à électrons gauches.