Radiomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en radio, appareil servant à mesurer l'énergie des rayonnements
"radiomètre" dans l'encyclopédie
-
CROOKES sir WILLIAM (1832-1919)
- Écrit par Christian BRACCO
- 6 512 mots
- 2 médias
C’est pour tester l’influence possible du rayonnement thermique sur sa balance de précision qu’en 1875 Crookes met au point le radiomètre. Appelé radiomètre de Crookes, ce dispositif est constitué de quatre petites ailettes, dont une face est réfléchissante (face brillante) et l’autre absorbante (face noircie), montées sur pivot, dans une ampoule de verre où a été fait un vide partiel.
-
SMOOT GEORGE FITZGERALD (1945- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 633 mots
En 1976-1977, à l’aide d’un radiomètre différentiel monté sur un avion espion U2, il montre que le rayonnement micro-onde fossile découvert onze ans plus tôt par Arno Penzias et Robert Wilson présente un effet dipolaire indiquant que la Voie lactée se déplace à une vitesse de l’ordre du million de kilomètres par heure par rapport au reste de l’Univers.
-
MÉTÉOSAT (PROGRAMME)
- Écrit par Daniel BRETON
- 9 766 mots
- 3 médias
Les MTG-I (lancements en 2020, 2024, 2028 et 2032) seront dédiés à l’imagerie multispectrale, emportant un radiomètre imageur à seize canaux, le FCI (Advanced Flexible Combined Imager), et un autre radiomètre imageur destiné à la détection des éclairs. Le FCI contribuera à l’amélioration des prévisions météorologiques à très court terme et à l’observation des nuages et des aérosols.
-
PIONEER-10
- Écrit par Véronique ANSAN
- 2 417 mots
- 1 média
Elle emporte les 260 kilogrammes de Pioneer-10, une sonde interplanétaire dotée de onze instruments scientifiques (magnétomètre, analyseur de plasma, détecteurs de particules chargées et de radiations, détecteurs d'astéroïdes et de météorites, télescopes à rayonnements cosmiques et à tube Geiger, photomètre ultraviolet, imageur-photopolarimètre et radiomètre infrarouge) et comprenant une antenne principale de 2,74 mètres de diamètre, trois petites antennes, quatre générateurs thermoélectriques radio-isotopiques au plutonium 238.
-
JUNO, mission
- Écrit par Tristan GUILLOT
- 6 969 mots
- 1 média
Un radiomètre à micro-ondes (MWR, MicroWave Radiometer) permet de cartographier l’atmosphère profonde de la planète pour comprendre la dynamique des vents et préciser l’abondance d’eau en profondeur. Un spectromètre infrarouge (JIRAM, Jupiter Infrared Aural Mapper) complète cette caractérisation de l’atmosphère. Par ailleurs, la magnétosphère de Jupiter est étudiée par les instruments suivants : JADE (Jovian Auroral Distributions Experiment) pour la mesure de particules de basses énergies ; JEDI (Jupiter Energetic Particle Detector) pour les particules de hautes énergies ; le spectromètre ultraviolet UVS (UltraViolet Spectrograph).