Radiométrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la radiométrie, à la mesure méridienne des astres sur mer
"radiométrique" dans l'encyclopédie
-
AUSTRALOPITHECUS ANAMENSIS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 155 mots
Une datation radiométrique au potassium-argon effectuée sur la lave confirmait un âge de 4 Ma. Devant l’ancienneté des dépôts, Bryan Patterson et William Howells ont attribué ce fossile à un australopithèque. Toutefois, à cette époque, certains scientifiques ont émis des doutes sur l’ancienneté de cette pièce qui, trouvée en surface des sédiments (mais sous le basalte), ne pouvait pas être aussi vieille et devait donc appartenir à un hominidé plus récent.
-
ROCHECHOUART CRATÈRE DE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 4 116 mots
- 1 média
En 1997, une datation de brèches d'impact par la méthode radiométrique fondée sur les isotopes de l'argon (40Ar/39Ar) avait donné un âge de 214 ± 8 millions d'années, ce qui indiquait que la collision s'était produite au Carnien (de — 235 Ma à — 228 Ma) ou au Norien (de — 228 Ma à — 204 Ma), deux étages du Trias supérieur. Ce résultat avait donné lieu à une hypothèse intéressante : l'impact de Rochechouart aurait fait partie d'une « chaîne » de collisions de météorites survenues à cette époque, et coïnciderait avec une série de cratères d'âge similaire situés respectivement en Ukraine, en France, au Canada et aux États-Unis.
-
BRUNIQUEL GROTTE DE, Tarn-et-Garonne
- Écrit par Jacques JAUBERT et Sophie VERHEYDEN
- 10 154 mots
- 3 médias
Datation des structures de Bruniquel L’un des principaux objectifs de la reprise des recherches dans cette grotte était de dater l’âge des aménagements humains par la méthode radiométrique de l'uranium-thorium (U-Th). Le principe est le suivant : d’une part, les structures sont recouvertes d’un voile ou d’une croûte plus épaisse de calcite, voire de « repousses » de stalagmites qui ont localement oblitéré les constructions – l'âge de la base de cette nouvelle calcite est donc postérieur à celui des constructions ; d’autre part, la datation du sommet des stalagmites arrachées ou cassées et agencées par l'homme dans les structures donne quant à elle un âge antérieur à celui de ces aménagements (extraites de leur emplacement sous le goutte-à-goutte responsable de leur minéralisation, ces stalagmites ont cessé de croître).
-
ULTRASONS
- Écrit par Maurice JESSEL et André ZAREMBOWITCH
- 18 734 mots
- 1 média
Elle varie selon le carré de la pression acoustique et possède donc une valeur moyenne non nulle, mesurable à l'aide d'un dispositif statique : disque de Rayleigh, pendule de Bergmann, balance radiométrique, radiomètre à plongeur, sonde de Laville. Les effets thermiques se détectent, comme pour toute autre radiation, par des bolomètres (thermomètres à résistance) ou par des thermocouples.
-
ACCÉLÉROMÈTRES SPATIAUX
- Écrit par Raphaël F. GARCIA et Pierre TOUBOUL
- 26 851 mots
- 3 médias
Cette précision est possible parce que la masse est totalement libre (hormis les forces électrostatiques mesurées) et qu'elle est soumise à de très faibles perturbations : en effet, les environnements magnétique, thermique et électrique ainsi que la pression résiduelle dans l'enceinte de l'instrument sont contrôlés ; les pressions de radiation, l'effet radiométrique dû aux gradients thermiques, les forces de Lorentz, les forces induites par la susceptibilité magnétique (heureusement faible) de la masse, les effets des différences de potentiel de contact sont tous estimés à des niveaux inférieurs à la gamme de mesure, en partie aussi grâce à l'importance de la masse d'épreuve.