Radiophonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la radiophonie, système de transmission des sons utilisant les ondes hertziennes
"radiophonique" dans l'encyclopédie
-
CASTELOT ANDRÉ (1911-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 928 mots
Avec Alain Decaux, il produit, en 1951, l'émission radiophonique « La Tribune de l'histoire » (qui sera diffusée jusqu'en 1997) et présente à la télévision, de 1956 à 1966, « La Caméra explore le temps ». Il est également l'auteur de nombreuses biographies, consacrées essentiellement à des personnages des xviiie et xixe siècles (Napoléon Bonaparte, en dix volumes), de fresques historiques (La France et les Français, en treize volumes) et d'articles dans de nombreux quotidiens et revues.
-
WHITE BARRY (1944-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 956 mots
Pianiste talentueux, Barry White, de son vrai nom Barry Eugene Carter, enregistre dès l'âge de onze ans Goodnight My Love de Jesse Belvin, morceau rendu célèbre pour avoir servi de générique de fin au show radiophonique d'Alan Freed. Il multiplie les enregistrements et devient imprésario pour le label Keen Records. Il découvre en 1969 le trio vocal féminin Love Unlimited, dont il épouse l'une des chanteuses, Glodean James.
-
CITIZEN KANE (O. Welles), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 165 mots
Connu pour ses mises en scène peu conformistes de Shakespeare et pour l'immense panique provoquée par son adaptation radiophonique de La Guerre des mondes, de H. G. Wells, un jeune homme de vingt-cinq ans, Orson Welles (1915-1985), obtient de la R.K.O. un contrat exceptionnel, qui lui laisse toute liberté – chose rarissime dans la pratique des studios hollywoodiens.
-
SCHAEFFER PIERRE (1910-1995)
- Écrit par François BAYLE
- 5 417 mots
Était-elle encore musicale, cette opération sur les bruits et les sons, retenus sous forme de traces perpétuées, agencées par montage et mixage selon le modèle radiophonique ? Opération expérimentale que son inventeur voulut souligner du nom de musique concrète, pour marquer le primat de l'écoute. La Symphonie pour un homme seul (1950) de Schaeffer et Pierre Henry fera, avec Béjart, le tour du monde.
-
DELANOË PIERRE (1918-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 408 mots
De 1955 à 1960, il occupe avec Lucien Morisse le poste de directeur de la programmation de la station radiophonique Europe no 1 ; le titre d'une de ses chansons pour Bécaud, Salut les copains (1957), deviendra le nom d'une célèbre émission de radio sur cette antenne. Il sait prendre le virage yé-yé, adaptant des chansons américaines pour Petula Clark (Hello Dolly, 1964), Nancy Holloway (T'en vas pas comme ça, 1963), en écrivant pour France Gall (Ne sois pas si bête, 1964), en adaptant Bob Dylan pour Hugues Aufray, dans l'album Aufray chante Dylan (1965).