Radioprotection
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des moyens utilisés pour se protéger contre les rayonnements
"radioprotection" dans l'encyclopédie
-
RADIOPROTECTION
- Écrit par Claude LÉVY
- 13 526 mots
- 6 médias
Radioprotection médico-légale La radioprotection médicale consiste, dans un but préventif, à écarter de l'exposition aux rayonnements les travailleurs particulièrement radiosensibles en raison d'une maladie (insuffisance respiratoire ou rénale, maladies du sang) ou de leur jeune âge (limite légale : dix-huit ans), ainsi que les femmes enceintes.
-
INES (International Nuclear Event Scale) ÉCHELLE
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 2 977 mots
) souligne que cette échelle ne constitue pas un outil d'évaluation ou de mesure de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. L'échelle I.N.E.S. comprend huit niveaux, de 0 à 7. Elle permet à l'A.S.N. de classer, selon leur importance, tous les événements se produisant dans les installations nucléaires civiles, lors du transport des matières radioactives ainsi que lors de l'utilisation des sources radioactives dans les installations médicales (hors patients), industrielles ou de recherche.
-
MOX (Mixed Oxide), industrie nucléaire
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 9 993 mots
En termes de radioprotection, la limite de dose annuelle, fixée par les autorités de radioprotection pour le public, se traduit pour un adulte à l'inhalation d'une quantité de 1 millième de microgramme de plutonium. Du fait de sa teneur en plutonium, un combustible neuf MOX est environ trois cent mille fois plus radioactif qu'un combustible neuf à uranium enrichi et il est beaucoup plus chaud.
-
NESTERENKO VASSILI (1934-2008)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 163 mots
Les autorités biélorusses tentent de faire condamner par la justice l'institut Belrad et ses responsables pour « violation de la législation dans le domaine de recherches sur la radioprotection et la diffusion des informations sur les résultats de ces recherches ». Sur le plan international, le soutien de plusieurs associations humanitaires vient heureusement compenser la constante hostilité de ce qu'il faut bien appeler le lobby nucléaire mondial et l'extrême lenteur de la reconnaissance scientifique par la communauté des radiotoxicologues.
-
NUCLÉAIRE Réacteurs nucléaires
- Écrit par Jean BUSSAC, Frank CARRÉ, Robert DAUTRAY, Jules HOROWITZ, Jean TEILLAC et Encyclopædia Universalis
- 61 837 mots
- 10 médias
Sa conception a également pris en compte une exigence accrue en matière de radioprotection. Les chantiers des premières unités de l'EPR ont commencé en Europe, sur les sites d'Olkiluoto (2005) en Finlande et de Flamanville (2007) en France. Après de multiples retards et certaines difficultés, du fait notamment d’une conception complexe, le réacteur d'Olkiluoto n’a été mis en service qu’en 2021 et celui de Flamanville a terminé sa construction à la mi-2024.