Radioscopique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la radioscopie, observation de l'image formée sur un écran par un corps traversé de rayons X
"radioscopique" dans l'encyclopédie
-
FRACTURE, médecine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 231 mots
La mise en place de ces dispositifs se fait sous contrôle radioscopique, et des clichés radiographiques permettent de suivre l'évolution du traitement. Les fractures au niveau des articulations présentent un problème particulièrement sérieux étant donné que la surface articulaire peut être déformée. Si la fracture laisse un alignement irrégulier après consolidation, l'articulation risque d'être continuellement raide et douloureuse ; l'arthrose représente une complication fréquente chez les sujets âgés.
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 990 mots
- 2 médias
Ajoutons que, grâce au cathétérisme, combiné avec la visualisation sur écran radioscopique, la cardiologie interventionnelle obtient de remarquables succès. La chirurgie à cœur ouvert Principe Pour ouvrir l'une quelconque des cavités du cœur, il faut au préalable le vider du sang qu'il contient. Pour cela, on ferme à l'aide de deux pinces les deux veines caves.
-
CHIRURGIE
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU et Didier LAVERGNE
- 47 678 mots
- 5 médias
C'est pourquoi l'imagerie médicale, ayant cessé d'être l'examen direct d'un écran fluorescent de type radioscopique pour devenir une visualisation impliquant l'appareillage vidéo, peut être désormais qualifiée de vidéologie médico-chirurgicale, pour laquelle une technologie et un savoir-faire spécifique sont en plein essor. L'exigence principale de cette nouvelle technologie concerne la possibilité de conduire les examens en temps réel.