Radiosondage
- Nom masculin singulier
Définition
- détermination de la hauteur d'un avion à l'aide d'un altimètre radar (radio-altimétrie)
- météorologie, mesure effectuée au moyen d'une radiosonde
- exploration du sous-sol par un détecteur de radiations
"radiosondage" dans l'encyclopédie
-
TEMPÉRATURE (météorologie)
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 13 988 mots
- 4 médias
Des stations de radiosondage sont réparties dans le monde entier et fournissent des mesures jusqu’à une trentaine de kilomètres d’altitude. La France possède dix-neuf stations de radiosondage qui font partie de ce réseau : sept en métropole et douze dans les territoires d’outre-mer. Mais en raison de l’importance des océans et des régions désertiques où peu d’appareils sont placés, les mesures effectuées à partir du sol n’offrent pas une couverture suffisante pour observer toutes les régions du globe.
-
MÉTÉOROLOGIE Les outils
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 51 093 mots
- 5 médias
Le radiosondage Le radiosondage permet d’effectuer un profil vertical de l’atmosphère, en un lieu donné, grâce à l’implantation d’un ensemble de capteurs placés sous un ballon qui s'élève dans l'atmosphère jusqu’à une altitude de 20 à 30 kilomètres. Les données mesurées sont la pression, à l’aide de baromètres anéroïdes, la température, à l’aide de thermistances, et l’humidité, à l’aide de capteurs capacitifs.
-
MÉTÉOROLOGIE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 23 803 mots
- 5 médias
Les stations de radiosondage sont réparties dans le monde entier et fournissent des mesures jusqu'à une trentaine de kilomètres d'altitude. En France, en 2014, 19 stations de radiosondage font partie de ce réseau : 7 en métropole et 12 en outre-mer. Les capteurs de télédétection active (radars profileurs de vent, sodars ou sondeurs acoustiques, lidars, etc.
-
MASSES D'AIR
- Écrit par Bernard GOSSET
- 9 838 mots
- 6 médias
Cette définition de la masse d'air implique la nécessité d'effectuer des mesures précises et régulières, ce qui est réalisé par le réseau mondial des stations de radiosondage et, surtout, par l'ensemble des satellites météorologiques, géostationnaires ou à défilement, ces derniers – en orbites basses généralement quasi polaires et héliosynchrones – fournissant plusieurs fois par jour, entre autres données, les champs de température et d'humidité en fonction de l'altitude, sur toute la planète ; il faut en outre que l'on puisse adopter un critère suffisamment représentatif et constant pour identifier chaque masse d'air et suivre son évolution.
-
HUMIDITÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 12 279 mots
- 3 médias
Ces mesures ont une performance inférieure à celles d’un radiosondage, mais présentent l’avantage de fournir des profils deux fois par jour, sur l’ensemble du globe. Le réseau G.P.S. (global positioning system), développé pour la localisation et la navigation, est aussi utilisé pour mesurer la vapeur d’eau atmosphérique. En effet, les signaux micro-ondes émis depuis les satellites vers la Terre sont plus ou moins déviés et retardés au cours de leur trajet.