Radiotéléphone
- Nom masculin singulier
Définition
- téléphone sans fil, téléphone utilisant les ondes radioélectriques
Synonyme
- radiotéléphone
"radiotéléphone" dans l'encyclopédie
-
CHAPLIN CHARLIE (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 214 mots
22 juillet 1942 Discours de Chaplin par radiotéléphone pour l'ouverture d'un second front en Europe. 1943 Épouse Oona O'Neill. 10 février 1944 Chaplin est poursuivi pour violation du Mann Act (concernant les étrangers). Il aurait exercé des pressions sur l'actrice Joan Barry qui l'accuse (faussement) d'être le père de son enfant. 12 avril 1947 Conférence de presse houleuse au lendemain de la première de Monsieur Verdoux à New York : Chaplin est-il communiste ? Juin-juillet 1947 Un membre du Congrès réclame son expulsion des États-Unis.
-
NEW YORK HERALD TRIBUNE
- Écrit par Christine BARTHET
- 5 890 mots
Grâce à une gestion avisée, qui suscite un grand intérêt chez les annonceurs publicitaires, le New York Herald Tribune utilise dès les années 1930 des moyens techniques accrus (radiotéléphone) et s'entoure, avec les années, de collaborateurs exceptionnels (Mark Sullivan, Walter Lippmann, Joseph Alsop, Arch Burchwald). Racheté en 1958 par John H. Whitney, il est proche du courant républicain (il sera favorable à Dwight Eisenhower) et non isolationniste.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Histoire
- Écrit par René WALLSTEIN
- 103 030 mots
- 24 médias
) au début du xxe siècle, de la radiodiffusion sonore et du radiotéléphone à partir de 1920, puis de la télévision à partir de 1930. Elle servira aussi pour la mise en place d'artères de transmission par faisceaux hertziens à partir de 1940, pour les télécommunications par satellites à partir de 1960, et enfin pour le radiotéléphone cellulaire qui connaît, depuis 1990, une croissance spectaculaire.