Radiotélescope
- Nom masculin singulier
Définition
- en astronomie, instrument qui capte les ondes radioélectriques émises par les astres
"radiotélescope" dans l'encyclopédie
-
LOVELL ALFRED CHARLES BERNARD (1913-2012)
- Écrit par Michael Anthony HOSKIN et Encyclopædia Universalis
- 4 616 mots
Le nouveau radiotélescope permet de suivre le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik-1, lancé par l'Union soviétique le 4 octobre 1957. Ce succès amène la gloire à Lovell, et le radiotélescope géant de Jodrell Bank devient un instrument clé pour déterminer la position exacte des satellites terrestres, des sondes spatiales et des engins spatiaux habités, ainsi que pour collecter les données transmises par leurs instruments.
-
RADIOASTRONOMIE
- Écrit par André BOISCHOT et James LEQUEUX
- 53 611 mots
- 5 médias
Le pouvoir séparateur θ est égal à la largeur du lobe principal de réception, et il est donné approximativement en radians par l'inverse de la dimension D du radiotélescope, mesurée en longueur d'onde : θ (radian) # λ/D, ou θ (minute d'angle) # 3 600 λ/D. Le pouvoir séparateur fixe évidemment la finesse des images que le radiotélescope fournit d'une région donnée du ciel.
-
TAYLOR JOSEPH HOOTON (1941- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 717 mots
En 1974, l'étudiant qu'il encadrait pour son travail de doctorat, Russell Alan Hulse, détecta avec le radiotélescope d'Arecibo (Porto Rico) de nouveaux pulsars dont un, dénommé PSR 1913+16, se révéla posséder des caractéristiques étonnantes. Sa période, de 59 millisecondes en moyenne, varie de manière intermittente de quelque 5 microsecondes sur un cycle de 7,75 heures.
-
HULSE RUSSELL ALAN (1950- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 731 mots
En 1974, il détecta avec le radiotélescope d'Arecibo (Porto Rico) de nouveaux pulsars dont un, dénommé 1913+16, se révéla posséder des caractéristiques étonnantes. Sa période, de 59 millisecondes en moyenne, varie de manière intermittente de quelque 5 microsecondes sur un cycle de 7,75 heures. Hulse et Taylor comprirent qu'il s'agit d'un pulsar binaire, l'étoile à neutrons responsable du signal radioélectrique intermittent étant en orbite très excentrique autour d'une autre étoile à neutrons, elle-même invisible ; la variation de la période des détections pouvait donc être due à l'effet Doppler.
-
RYLE MARTIN (1918-1984)
- Écrit par James LEQUEUX
- 7 373 mots
- 2 médias
À Cambridge, on s'est alors spécialisé dans la cartographie des radiogalaxies et des quasars – avec des résultats d'ailleurs spectaculaires qui n'ont été dépassés qu’en 1980, grâce au Very Large Array américain, un radiotélescope, lui aussi inspiré des idées de Martin Ryle, constitué de 27 antennes mobiles et localisé au Nouveau-Mexique (États-Unis).