Radiotechnique
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la radiotechnique
Employé comme nom
- ensemble des techniques d'utilisation des ondes radioélectriques
"radiotechnique" dans l'encyclopédie
-
DISTORSION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 185 mots
Une autre définition pratiquement équivalente est : En radiotechnique et en électro-acoustique, on impose en général la condition K ≤ 1 p. 100. Il faut distinguer le bruit dû aux distorsions non linéaires du bruit associé aux parasites introduits de l'extérieur ou du « bruit de fond » engendré par l'agitation thermique des électrons.
-
ROCARD YVES (1903-1992)
- Écrit par Hubert CURIEN
- 6 267 mots
En 1928, Roger Julia, directeur technique de la Radiotechnique, cherche un physicien pour améliorer la production de « lampes de T.S.F. ». Il engage Yves Rocard qui donne aussitôt sa mesure dans ce domaine nouveau pour lui. Il recommande la fabrication de lampes à chauffage indirect pour éviter le ronflement et met au point la recette de production.
-
ÉVREUX
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 2 764 mots
- 2 médias
L'implantation phare fut celle de l'usine Radiotechnique du groupe Philips. L'industrie de l'électronique est maintenant en partie relayée par des industries très diverses, notamment l'imprimerie, les fabrications électriques et surtout l'industrie pharmaceutique. Évreux est devenu aussi le centre de services d'une région très active, celle des riches campagnes et des petites villes de l'Eure qui vivent en bonne partie dans l'orbite plus lointaine de Paris.
-
ÉLECTRICITÉ Histoire
- Écrit par Jacques NICOLLE
- 34 098 mots
- 11 médias
Les équations de Maxwell permettent la découverte des ondes hertziennes (Hertz), à l'origine de la radiotechnique. Alors naît la théorie de Lorentz (1892-1895) où, à l'échelle microscopique, on associe aux charges en mouvement un champ électrique et un champ magnétique.Les travaux de Pierre Curie sur la symétrie des phénomènes physiques, en introduisant la notion de prévision, marquent un tournant important ; ses études sur le magnétisme sont poursuivies et élargies par son élève Paul Langevin.