Radiothérapique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la radiothérapie, à l'emploi des rayonnements gamma à des fins thérapeutiques
"radiothérapique" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Radiothérapie
- Écrit par François ESCHWEGE et Maurice TUBIANA
- 17 515 mots
- 2 médias
La radiothérapie des tumeurs malignes est née, à la fin du xixe siècle et au début de ce siècle, de deux découvertes différentes. D'une part, Becquerel observa accidentellement l'action biologique des radiations γ du radium, en constatant l'apparition d'un érythème en regard d'un tube de radium qu'il avait porté sur lui. D'autre part, les possibilités thérapeutiques du nouvel agent physique découvert par Röntgen (1895) furent systématiquement recherchées, au même titre que celles des courants électriques et des radiations électromagnétiques de différentes fréquences.
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
Le traitement peut être purement médical, comme pour le mal de Pott, ou radiothérapique, pour certaines tumeurs, mais bien plus souvent chirurgical pour obtenir une décompression. La compression médullaire aiguë, quelquefois spontanée par effondrement d'une vertèbre malade, est le plus souvent traumatique et siège avec prédilection au niveau cervical ; le tableau réalisé est le plus souvent celui d'une paraplégie ou d'une quadriplégie flasque d'emblée.
-
ULCÉRATIONS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 4 956 mots
Une biopsie permet d'en reconnaître la variété et un traitement chirurgical ou radiothérapique le guérit. Les ulcérations dues à des pyogènes (pyodermites froides) peuvent se voir après des pyodermites diverses, d'évolution chronique sur certains terrains débilités. Aux jambes, sur un terrain analogue, l'ecthyma réalise une ulcération recouverte d'une croûte ou d'une phlyctène au toit fragile, aux bords taillés en pic, au fond purulent à la base œdémateuse, à évolution torpide.
-
PROTONTHÉRAPIE
- Écrit par Sabine DELACROIX et Jean-Louis HABRAND
- 4 637 mots
Wilson signale que cette propriété, partagée par des rayonnements d'hydrogène ionisé positivement (protons), pourrait être exploitée dans le traitement radiothérapique des tumeurs. Suivant les premières applications cliniques menées par des neurochirurgiens à Uppsala (Suède) et à Boston (États-Unis), des études détaillées de radiothérapie par protons ont été conduites dans des tumeurs de l'œil à partir de 1975 et dans certaines variétés de tumeurs proches du système nerveux central depuis les années 1980.