Radiotoxicité
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, toxicité des produits radioactifs ou des rayonnements ionisants
"radiotoxicité" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉAIRE Déchets
- Écrit par Pierre BEREST et Jean-Paul SCHAPIRA
- 60 307 mots
- 8 médias
C'est le risque potentiel qui est mesuré par la radiotoxicité R, c'est-à-dire l'engagement de dose efficace exprimée en Sievert (Sv) durant une période de cinquante ans pour un adulte qui ingérerait une masse M de ce corps radioactif. Cet engagement de dose est proportionnel à M(g), et à un facteur de dose F (Sv/g) qui regroupe tous les autres paramètres dont dépend la radiotoxicité (forme chimique, métabolisme, période, nature et énergie des rayonnements).
-
ACTINIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES
- 5 056 mots
Ses propriétés radioactives et son métabolisme le classent parmi les éléments dont la radiotoxicité est la plus élevée. La dose permise pour un être humain est seulement de 1 110 becquerels (soit 0,4 × 10-6 mg). Dans les laboratoires, l'actinium 227 sert à produire le thorium 227 (ou radioactinium), le radium 223 (ou actinium), le radon 219 (ou actinon) et son dépôt actif, radionucléides dont il est la substance mère.
-
PHÉBUS PF
- Écrit par Michel SCHWARZ
- 15 961 mots
- 2 médias
La grande volatilité de cet élément, conjuguée à sa forte radiotoxicité dans les jours qui suivent l'accident, notamment du fait de l'isotope 131I dont la période est de huit jours, donne à son étude un caractère particulièrement important. Phébus P.F. offre également la possibilité d'étudier l'efficacité de différents systèmes destinés à limiter les conséquences d'un accident grave.