Radja
- Nom masculin singulier
Définition
- souverain, prince indien, on dit également maha radja h
Synonymes
- raja
- radjah
"radja" dans l'encyclopédie
-
GHAZNÉVIDES LES (977-1186)
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 512 mots
L'assassinat de Mas‘ūd, la restauration de Muḥammad et son éviction par Mawdūd, fils de Mas‘ūd, (1041-1050), furent mis à profit par les rādja hindous qui reprirent beaucoup de places fortes et assiégèrent Lahore, capitale de l'Inde ghaznévide. Après des années de luttes pour la possession du Sistān et de l'ouest de l'Afghānistān, un modus vivendi fut conclu avec les Seldjoukides à l'accession d'Ibrahim (1059-1099).
-
CORTINA D'AMPEZZO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 776 mots
La Finlande s'impose grâce à l'excellent parcours de sa troisième relayeuse, Siiri Rantanen, plus rapide d'une demi-minute que la Soviétique Radja Eroshina, pourtant médaillée d'argent du 10 kilomètres. Madeleine Berthod (Suisse) se joue des pièges de la piste de descente (1 552 mètres) et remporte la médaille d'or devant sa compatriote Frieda Dänzer, reléguée à près de 5 secondes.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Non moins variés sont les Lépidoptères (Kallima, radja) et Ornithoptères géants. Mouches (Ceratopogon), moustiques, abeilles, mélipones, guêpes, frelons-tigres (Vespa tropica), les fourmis amazones (Dorylus, Aenictus), géantes (Camponotus), fileuses (Œcophylla), symbiotes (Myrmecodia et Hydnophytum), les termites, les Arachnides (scorpions, scolopendres, araignées) pullulent dans les forêts.