Radome
- Nom masculin singulier
Définition
- dôme abritant les installations radar, protégeant les antennes des intempéries
Synonyme
- radôme
"radome" dans l'encyclopédie
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Acier
- Écrit par Philippe BOUDON
- 17 916 mots
- 9 médias
Plus près de nous, le pavillon des États-Unis à l'exposition de Montréal, « radôme » géodésique de Buckminster Fuller, nous donne l'expression parfaite, elle aussi presque symbolique, de cette architecture de légèreté, autonome par rapport au sol, simplement posée sur le terrain. Influence de la construction en acier sur l'architecture En regard de cet allégement de la construction, l'architecture en acier tend à devenir une architecture du vide, de l' espace et de la transparence.
-
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 28 583 mots
- 6 médias
Au sol ou embarqués, les radars sont protégés par une enveloppe diélectrique appelée radôme. Les antennes réseaux sont constituées par juxtaposition d'un très grand nombre de petites antennes identiques, dipôles ou cornets, par exemple. Grâce à un système d'alimentation complexe, on peut régler individuellement l'amplitude et le déphasage de chacune d'entre elles.
-
MÉTÉOROLOGIE Les outils
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 51 093 mots
- 5 médias
En 1854, le réseau d’observation comportait 24 stations de surface fournissant une mesure locale des paramètres d’état (pression, température, humidité, direction et force du vent), ainsi que l’observation humaine de certains éléments du temps sensible comme les nuages, les brouillards, les précipitations (pluie, neige, grêle…), les orages, les tornades, les hauteurs d’enneigement, ou la présence d’inondations, de sols gelés… En 2020, le réseau Radome de Météo-France comporte plus de 550 stations météorologiques professionnelles qui effectuent une mesure régulière des paramètres de base et les transmettent au centre de traitement à Toulouse, toutes les six minutes, toutes les heures ou une fois par jour selon les paramètres et les besoins.
-
RADIOASTRONOMIE
- Écrit par André BOISCHOT et James LEQUEUX
- 53 611 mots
- 5 médias
D'autre part, il faut combattre les effets thermiques : la structure des antennes modernes, en particulier en ondes millimétriques, est soit enfermée dans une enceinte thermostatée (radôme enfermant toute l'antenne ou enceinte limitée à la structure elle-même), soit construite en matériaux de très faible coefficient de dilatation (fibres de carbone).