Raffermir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus ferme, plus dur
- consolider, stabiliser
- au figuré, rendre plus assuré
A la forme pronominale
- devenir plus ferme
- retrouver sa stabilité
"raffermir" dans l'encyclopédie
-
FÊTE DU CHRIST-ROI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 901 mots
Le pape Pie XI l'institua en 1925 dans l'encyclique Quas Primas, qui tentait de raffermir contre les totalitarismes contemporains une christologie axée sur le concept de royauté. À l'origine, cette fête était célébrée le dernier dimanche d'octobre. Après la réforme du calendrier romain décidée par le deuxième concile du Vatican et promulguée par le pape Paul VI en 1969, elle fut fixée au dernier dimanche du temps ordinaire, qui précède immédiatement l'Avent : le thème de la domination du Christ sur le monde semblait tout indiqué pour conclure l'année liturgique.
-
SAINT-ESPRIT ORDRE DU
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 994 mots
L'ordre était destiné à fortifier la foi et la religion catholique, à restaurer le royaume déchiré dans sa splendeur ; le roi voulait raffermir ses liens avec une noblesse turbulente et pallier la décadence de l'ordre de Saint-Michel. Le Saint-Esprit fut choisi comme patron car Henri III avait été élu roi de Pologne et était devenu roi de France le jour de la Pentecôte.
-
TRIMBLE DAVID (1944-2022)
- Écrit par Pierre JOANNON et Encyclopædia Universalis
- 6 703 mots
Deux tragédies vont raffermir sa position, que d'aucuns estimaient déjà compromise : la mort de trois enfants catholiques brûlés vifs le 12 juillet 1998 à la suite d'un attentat loyaliste à la bombe incendiaire démobilise les orangistes et permet à l'Irlande du Nord de sortir pratiquement indemne de « la saison des marches » ; l'attentat d'Omagh perpétré le 15 août 1998 par des dissidents de l'IRA provoque au nord et au sud de l'île une telle révulsion que Gerry Adams se décide enfin à condamner la violence.
-
MORSZTYN JAN ANDRZEJ (1613-1693)
- Écrit par Jón BLONSKI
- 6 829 mots
Rhétorique et politique Au moment où, les guerres suédoises terminées, la Cour s'efforce en vain d'imposer des réformes – raffermir le pouvoir royal et élire, vivente rege, un prince français comme successeur de Jean Casimir –, Morsztyn traduit Le Cid qu'il fait représenter en 1662 au château de Varsovie, précédé d'une « allégorie » expliquant clairement le sens de sa démarche : la splendeur cornélienne doit témoigner de l'excellence d'une politique « à la française ».
-
KAZAN WATANABE (1793-1841)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 7 098 mots
De son côté, le gouvernement, dont l'autocratisme chancelait et qui entendait le raffermir, décida d'interdire pareille liberté de pensée. Et, en 1839, la répression s'organisa contre Kazan et ses amis. Inculpé de conspiration, incarcéré, il encourait la peine de mort. Grâce à des interventions amies, la sentence rendue contre lui se limita à la résidence surveillée à Tawara, sous la responsabilité de son clan.