Raffiné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rendu plus pur, plus fin
- au figuré, délicat, fin, subtil
Forme dérivée du verbe « raffiner »
"raffiné" dans l'encyclopédie
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
Le raffinage du pétrole est une industrie lourde qui transforme un mélange d'hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles, et en produits non énergétiques, tels que matières premières pétrochimiques, lubrifiants, paraffines et bitumes. Les produits sont ensuite acheminés vers le consommateur final, soit directement, soit à travers un réseau de distribution comprenant notamment des dépôts et des stations-service.
-
SCHWOB MARCEL (1867-1905)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 2 594 mots
Les aspects les plus intéressants de sa sensibilité et de son talent (très représentatifs de ce qu'il a pu y avoir de plus raffiné et d'intelligent dans cette fin du symbolisme) se manifestent dans ses contes et ses textes divers en prose. Il y allie des recherches apparemment divergentes : sensualité et froideur, écriture en versets amples et prédilection pour la préciosité, goût de l'allégorie, attirance pour certaines formes d'ésotérisme.
-
MAYWALD WILHELM (1907-1985)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 483 mots
Ses portraits et ses clichés de mode — plus que ses paysages et ses images d'arbres auxquels il était pourtant fort attaché — en font un exemple particulièrement séduisant du photographe professionnel, raffiné, rigoureux et esthète dans tous les aspects de sa vie.
-
CHAMBERS sir WILLIAM (1723-1796)
- Écrit par Monique MOSSER
- 3 909 mots
- 1 média
De longues études dans les grands centres artistiques de l'Europe des Lumières et de lointains voyages lui donnèrent une culture universelle qui lui permit d'élaborer un art raffiné et éclectique. Fils d'un marchand écossais, Chambers naquit en Suède. Il reçut sa première formation en Angleterre, mais très jeune il fut appelé à visiter l'Europe, l'Inde et la Chine où il voyagera pendant neuf ans pour le compte d'une compagnie commerciale.
-
MEYER KONRAD FERDINAND (1825-1898)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 099 mots
Artiste raffiné, il accorde au style une place importante et cisèle tout ce qu'il écrit. Ses personnages sont un peu marmoréens et semblent appartenir à l'univers de Michel-Ange. Grandeur et fatalité décrites par un narrateur comme autant d'actes d'un drame éternel. Les flash-back abondent dans ces récits admirablement construits et captivants, qu'il s'agisse du Page de Gustav Adolf (1882), une jeune fille déguisée par amour pour le roi et qui meurt à son service, ou d'Angela Borgia (1891), la pure jeune fille aux prises avec la cruauté du monde de la Renaissance, ou encore du Saint (Der Heilige, 1879), où l'auteur donne une version toute personnelle et originale de la vie de Thomas Beckett, le chancelier de Henri II d'Angleterre.