Raffinement
- Nom masculin singulier
Définition
- état de ce qui est raffiné
- acte ou chose qui exige une grande finesse de goût
- au figuré, extrême délicatesse
- degré extrême d'un sentiment
"raffinement" dans l'encyclopédie
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
Le raffinage du pétrole est une industrie lourde qui transforme un mélange d'hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles, et en produits non énergétiques, tels que matières premières pétrochimiques, lubrifiants, paraffines et bitumes. Les produits sont ensuite acheminés vers le consommateur final, soit directement, soit à travers un réseau de distribution comprenant notamment des dépôts et des stations-service.
-
MOSQUÉE DU SHĀH, Ispahan (Iran)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 1 593 mots
- 1 média
Symbole de pouvoir à la fois royal et spirituel, cette mosquée séduit par son raffinement : iwans (salles dont un côté est totalement ouvert), salles voûtées et cours ornées de bassins flanquent l'axe principal orienté vers la Mecque ; l'iwan d'entrée est installé en oblique par rapport à cet axe, étant, lui, aligné sur la façade sud de la place royale.
-
BARBARIE ÉTAT DE
- Écrit par Claude LEFORT
- 4 695 mots
Dans ce cas, la barbarie recouvre des actions de cruauté, ou encore un manque de raffinement dans les mœurs. On parle, par exemple, de « cruauté barbare » ou de « raffinement barbare ». Certaines idéologies, comme le national-socialisme du IIIe Reich, ont entraîné des actes barbares dont les effets sont retombés sur leurs promoteurs. Il faut aussi mentionner les actes barbares des Vikings au xie siècle ou ceux des pirates barbaresques au xive.
-
DES ESSEINTES
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 664 mots
La quête de Des Esseintes le conduit pourtant de raffinement en raffinement à travers une série d'amours perverses, jusqu'aux cauchemars, à l'hallucination, et enfin presque aux confins de la folie. « Après un tel livre, il ne reste plus à l'auteur qu'à se tirer un coup de revolver ou à se jeter au pied de la Croix », écrivait à propos de À rebours Barbey d'Aurevilly.
-
FOLIE, architecture
- Écrit par Cariss BEAUNE
- 3 221 mots
- 1 média
Elles concilient en effet les besoins d'intimité et le désir de raffinement. Extérieurement, elles sont sobres, élégantes, parfaitement adaptées au dernier goût du néo-classicisme naissant (emploi de l'ordre dorique). La disposition intérieure des pièces, de proportions réduites, obéit à cette même exigence d'intimité : multiplication des salons, boudoirs, alcôves et salles de bains-salons, raffinement de la décoration (boiseries, ameublement somptueux).