Raffiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- soumettre au raffinage (série d'interventions de purification et nettoyage sur une matière brute pour la rendre propre à une utilisation donnée)
- rendre plus fin, plus pur
- pousser à l'extrême la délicatesse
"raffiner" dans l'encyclopédie
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
L'extraction L'extraction des aromatiques est un procédé qui, par l'action d'un solvant sélectif, provoque la création de deux phases liquides grâce à la miscibilité partielle dans ce solvant de certains constituants du produit à raffiner. Comme le procédé précédent, les deux phases sont aussitôt séparées par décantation et le solvant recyclé après récupération par distillation.
-
WALLER EDMUND (1606-1687)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 571 mots
Waller, par son application à raffiner, à être clair, à se poser en classique, a élevé l'insignifiance à la dignité poétique. Mais comme nous sommes loin des impuretés géniales de Donne !
-
BÊTABLOQUANTS
- Écrit par François LHOSTE
- 4 462 mots
Un certain nombre de bêta-bloquants associent de façon diverse deux ou plusieurs de ces propriétés annexes permettant au clinicien de raffiner la thérapeutique de son malade ou sa posologie. Les bêta-bloquants fournissent un large éventail thérapeutique. S'ils forment une classe pharmacologique parfaitement bien définie, les bêta-bloquants n'appartiennent pas à une seule classe thérapeutique.
-
OCÉANIE Vue d'ensemble
- Écrit par Jean GUIART et Alain HUETZ DE LEMPS
- 4 864 mots
L'analyse formelle de ce donné, à un niveau grossier d'abord, conduit à déterminer des aires stylistiques ; l'examen du détail permet ensuite de raffiner la définition, lieu par lieu, de déterminer les passerelles jetées parfois au loin, d'inventorier les convergences, les influences visibles ou dont l'hypothèse peut être proposée. Les compléments d'information amènent les ethnologues à réviser leurs conceptions sur des aires stylistiques classiques que tout tend à faire éclater.
-
PROPAGATION ET IMPULSION EN ÉCONOMIE DYNAMIQUE, Ragnar Frisch Fiche de lecture
- Écrit par Philippe LE GALL
- 5 143 mots
La section suivante permet alors de raffiner ce travail : un modèle mathématique représentant cette économie simplifiée est construit ; son caractère dynamique provient d'un décalage entre les commandes et les livraisons d'investissement – une idée auparavant avancée par l'économiste français Albert Aftalion. Dans la section 4, Frisch montre sous quelles conditions ce modèle produit des cycles amortis, c'est-à-dire des cycles qui s'estompent naturellement.