Raffineur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui travaille dans une raffinerie
- celui qui dirige, exploite une raffinerie d'hydrocarbures
"raffineur" dans l'encyclopédie
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 019 mots
- 1 média
D'autres variantes de pâtes mécaniques ont été développées depuis : – La pâte mécanique de raffineur sous pression (thermomechanical pulp), ou pâte TMP, développée à partir de 1930, est obtenue en défibrant des plaquettes de bois dans un défibreur à disques à des températures pouvant atteindre 150 0C. La pâte obtenue est plus homogène, mieux défibrée et contient plus de fibres entières non endommagées.
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 57 945 mots
- 9 médias
Pour améliorer le comportement à froid du gazole, le raffineur dispose de plusieurs moyens (abaissement du point final de distillation, réduction du point initial, choix de fractions plus naphténiques et aromatiques) qui sont cependant contraignants et coûteux. Il utilise également des additifs dits fluidifiants, qui, incorporés à des doses de 200 à 600 ppm, permettent de baisser la TLF de plus de 10 0C.
-
PÉTROLE Géographie du pétrole
- Écrit par Christophe BÉLORGEOT
- 28 031 mots
- 4 médias
La Chine est, depuis 1999, le premier raffineur asiatique. En 2006, la Chine et le Japon, avec des capacités de raffinage respectives de 350 et 250 Mt, étaient respectivement les deuxième (devant la Russie) et quatrième raffineurs de la planète. L'Afrique Jusqu'à la fin des années 1960, le continent africain n'a fourni qu'une part infime de la production mondiale de pétrole.
-
ÉNERGIE Les ressources
- Écrit par Jean-Marie CHEVALIER, Daniel CLÉMENT, François MOISAN et Jean-Pierre TABET
- 35 084 mots
- 1 média
Partant de ce prix de marché, à un moment donné, un raffineur peut soustraire les différents coûts qu'il supporte : coûts de distribution, de raffinage, de stockage, de transport du pétrole brut jusqu'à la raffinerie. Ce calcul lui permet de déterminer le prix maximal qu'il est disposé à payer au vendeur de pétrole brut, de façon que les produits pétroliers soient compétitifs sur le marché final.